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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: S'approprier les principes de l'argumentation pour convaincre un interlocuteur ou un auditoire

Précisions importantes

Modalité Formation continue

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Les Avis

Professeurs

Françoise Stammler

Françoise Stammler

formatrice

Le programme

De l'intérêt de convaincre

  • Distinction entre convaincre et persuader
  • Etat d'esprit nécessaire pour convaincre : enthousiasme et maîtrise de son argumentation

Utiliser les techniques de raisonnement et de persuasion

  • Les techniques ou procédés de raisonnement : induction, explication, déduction, analogie, métaphore, dilemme, paradoxe
  • Les techniques ou procédés de persuasion : effet miroir, accumulation des oui, vente d'avantage, appels aux émotions, argument d'autorité…

Analyser et répondre à l'objection

  • Repérer l'implicite dans les argumentations : pré-suppositions, sous-entendus
  • Les procédés de réfutation et de réponse aux objections directes, contournement, contre-attaque, compromis…
  • Repérer et éliminer les arguments fallacieux : faux syllogisme équivoque, fausse alternative, preuves non valides, causalité abusive

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