Architecture des Systèmes d'Information

Diplôme de Grande École

À Saint Etienne du Rouvray Cedex

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Description

  • Typologie

    Diplôme Grande École

  • Lieu

    Saint etienne du rouvray...

  • Durée

    3 Ans

Objectifs: Notre formation d'ingénieurs prépare aux métiers et aux technologies du traitement de l'information. Un large spectre de professions s'offre à nos élèves diplômés: architecte intégrateur, concepteur de système d'information, chef de projet…, tous ces métiers que. l'avenir nous promet et auxquels nous nous engageons à préparer nos futurs ingénieurs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Etienne du Rouvray Cedex ((76) Seine-Maritime)
Avenue de l'Université - BP 8, 76801

Date de début

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Les Avis

Le programme

Informatique
3e année
› Algorithmique
› Architecture des ordinateurs et systèmes d’exploitation
› Bases de données
› Programmation avancée
› Objets, UML & patterns (Génie Logiciel)

4e année
› Réseaux
› Informatique répartie
› Recherche opérationnelle
› Maîtrise des grands projets informatiques
› Technologies Web

5e année
› Architecture des systèmes d’information
› Interface homme-machine
Acquisition de l’Information
3e année
› Électronique
› Capteurs
4e année
› Électronique avancée et embarquée
5e année
› Systèmes de Vision

Traitement de l’Information
3e année
› Analyse numérique
› Traitement du signal
› Automatique
› Statistiques

4e année
› Théorie de l’information
› Traitement statistique du signal
› Réseaux de neurones, réseaux bayésiens
› Data Mining
› Traitement d’images

5e année
› Apprentissage statistique et reconnaissance des formes Humanités
› Économie
› Gestion de Projet
› Ingénieur d’affaires
› Qualité
› Anglais
› LV2 : Espagnol, Allemand

Le cursus ASI se découpe en 6 semestres (du semestre 5 au semestre 10). Les trois premiers semestres sont orientés vers l’acquisition des connaissances de base. Les quatrième et cinquième semestres mélangent la formation de base et le développement d’un projet industriel à mi-temps à l’INSA (Projet INSA certifié) par groupe 6 à 8 étudiants. Le sixième semestre est consacré au stage en entreprise.

L’organisation des études repose :

  • sur trois pôles scientifiques : informatique (20%), données et décision (20%), systèmes de perception (15%)

  • sur un pôle humanité (25%) : langues vivantes, économie, gestion, qualité, gestion de projet, sport

  • sur un pôle projet (20%) où les étudiants travaillent sur une problématique en liaison avec un industriel et sont confrontés aux contraintes du monde industriel (coûts, délais, organisation, normes, qualité, environnement).

L’étudiant construit son cursus pédagogique sur la notion de contrat défini avec son tuteur par un choix d’unités de valeur d’enseignement.
L’enseignement s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’aide du portail internet pédagogique du département (support de cours et des projets, forums de discussion, …).

Les étudiants sont amenés au cours de leur cursus à travailler sur des plateformes pédagogiques concrètes comme par exemple la mise en place du système d’information du département, la traduction et la mise à disposition de documentations de projets open source ou le développement d’un robot aidant à la navigation dans l’école. Ces plateformes sont un support de mise en œuvre de l’enseignement théorique dispensé dans les cours. Ils sont dans la mesure du possible communs à plusieurs unités de valeur d’enseignement appartenant à des pôles scientifiques différents.

Au cours des trois premiers semestres, les enseignements traditionnels sont complétés par des travaux tutorés par groupe de 3 ou 4 étudiants. Ces travaux tutorés permettent un suivi régulier de chaque étudiant sur ses acquis. Ils permettent aussi à l’enseignant d’effectuer le suivi des projets qui accompagnent la majorité des enseignements.

Un temps fort de l’enseignement en ASI est le Projet d’Intégration Collectif. Chaque chef de projet (un étudiant de la promotion) nommé pour 6 mois construit son équipe (parmi les étudiants de la promotion) et assure l’interface avec l’industriel. Durant un semestre, il anime son équipe en vue de la réalisation du cahier des charges. A la fin du semestre une passation de pouvoir est organisée avec le nouveau chef de projet (tout en conservant la même équipe de travail). Durant toute la période du projet, un psycho-sociologue suit les différents groupes pour les sensibiliser aux problèmes de communication et de relations dans un groupe. Le projet est suivi par un membre de l’équipe pédagogique compétent dans le domaine traité. Le projet est doté d’un budget dont l'équipe assure la gestion (achats, déplacements, …). Dans la mesure du possible les différents projets proposés aux étudiants couvrent les trois composantes du tissu industriel (start-up, PME et grande entreprise) et couvrent les trois pôles scientifiques.

Une valeur ajoutée pour les industriels

  • Obtenir des solutions à vos enjeux industriels.
  • Réaliser une analyse de faisabilité de votre projet pour lequel vous ne disposez pas forcément des ressources nécessaires.
  • Profiter des travaux de veille technologique appliqués à votre secteur et effectués par des élèves-ingénieurs.
  • Migrer vos applications existantes sur de nouvelles plateformes.
  • Jouer un rôle pédagogique d’envergure auprès des élèves-ingénieurs, futurs acteurs du monde industriel.

Une valeur ajoutée pour nos futurs ingénieurs

  • Mettre en situation réelle les élèves-ingénieurs sur un projet d’envergure à caractère industriel ou R&D.
  • S’aguérrir à la méthodologie de suivi de projet.
  • Se confronter à l’expérience humaine d’un travail collectif.
  • S’inscrire dans une démarche qualité conforme à la norme IS0 9001: 2000.

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