Insa - Toulouse

Architecte

Insa - Toulouse
À

Prix à consulter
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Formation
  • Formation
Description

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
135, Avenue de Rangueil - 31077 Toulouse Cedex 4 - France, 31077, (31) Haute-Garonne, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
135, Avenue de Rangueil - 31077 Toulouse Cedex 4 - France, 31077, (31) Haute-Garonne, France
Voir plan

Programme

Formation Architecte

Le département Génie Civil a démarré en septembre 1996 une filière qui permet actuellement aux étudiants INSA recrutés en 1re année à Toulouse et uniquement ceux-là, de choisir cette formation à l'issue de la 2e année POIC (Pré-orientation Ingénierie de la Construction).
Ces étudiants pourront poursuivre des études d'Architecture après l'obtention de leur diplôme d'Ingénieur, dans des conditions plus favorables que celles habituellement admises par la commission des équivalences.
A ce jour, une quinzaine d'ingénieurs INSA ont la double compétence. La réciprocité est effective depuis l'année 2000 et l'INSA verra cette année en juin 2007 la première étudiante issue de l'Ecole Nationale d'Architecture de Toulouse diplômée du département Génie Civil de l'INSA Toulouse.

INSA - ECOLE NATIONALE D'ARCHITECTURE DE TOULOUSE
Pendant trois ans, un élève issu de la 2e année POIC peut suivre 400 h d'enseignements dispensés à l'Ecole Nationale d'Architecture de Toulouse de la manière suivante :
- 1re année (3A POIC) : Initiation aux arts plastiques et projet de 1re année Ecole Nationale d'Architecture de Toulouse - 120 h
- 2e année (4A GC) : Projet de 2e année à l'Ecole Nationale d'Architecture de Toulouse - 120 h
- 3e année (5A GC) : Projet de 3e année à l'Ecole Nationale d'Architecture de Toulouse - 80 h
Histoire et culture architecturale - 80 h réparties sur les trois ans.

En contrepartie, l'étudiant est dispensé de certains enseignements dont la liste est précisée chaque année et à raison d'une demi-journée par semaine sur trois ans. Exemple : le créneau du module d'ouverture en 3e année (POIC3).
Après obtention de son diplôme d'ingénieur et réussite aux trois modules d'architecture, l'étudiant qui envisage de poursuivre ses études en architecture intègre l'Ecole d'Architecture de son choix au niveau du cycle du diplôme d'Etat d'Architecte et obtient ainsi une dispense totale du cycle du diplôme d'études en Architecture (3 ans).

Mode d'accès à cette filière

L'INSA souhaite que cette filière soit accessible à 8 ou 10 étudiants par an, après examen d'un dossier de candidature par un jury comprenant un enseignant de l'Ecole Nationale d'Architecture de Toulouse.

Afin de préparer au mieux ces étudiants, l'INSA, dans le cadre de la réforme, a introduit des enseignements tournés vers la culture architecturale dès la 1re année, par l'intermédiaire des modules d'ouverture.

Réciproquement l'Ecole Nationale d'Architecture de Toulouse suit la même démarche pour le recrutement de la filière avec passage des candidats devant un jury comprenant un enseignant de l'INSA.


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus