Approche de la pratique réflexive dans le cadre des EPP
Formation
À Marcq en Baroeul
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Atelier
-
Lieu
Marcq en baroeul
-
Heures de classe
7h
-
Durée
1 Jour
-
Dates de début
Dates au choix
Disposer d'outils pour développer l'évaluation des pratiques professionnelles, intégrer la pratique de l'analyse réflexive dans les démarches qualités, impliquer les personnes dans l'amélioration continue des pratiques, développer une culture des facteurs humains dans le secteur sanitaire
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Évaluation de la formation
- Facteurs
- Cadre
- Evaluation des pratiques professionnelles
- Amélioration continue des pratiques
- Cadre hospitalier
- Attaché d'administration hospitalière
- Agent hopitalier
- Administration publique et santé
- Administration hospitalière
- Fonctionnaire hopitalier
- Gestion dans le secteur de la santé
- Hygiène hospitalière
Professeurs
AFPC 3 AFPC 3
Formateur, conseil, Ingénieur
Le programme
1 / Introduction
Analyse réflexive, évaluation et actes de soin
Finalité des EPP : qualité, sécurité et efficience
Lien entre l’analyse réflexive et les critères 1_e et 1_f du référentiel HAS V2010
2 / Les fondamentaux de l’analyse réflexive
La finalité de la pratique réflexive
Le sujet et son action
Le rôle du médiateur réflexif
Les stratégies de questionnement
3 / L’analyse réflexive et les démarches qualité
Les deux voies d’amélioration de la qualité
Le rôle des règles externes
De l’analyse réflexive à l’évaluation
L’analyse causale
4 / Pratique réflexive et facteurs humains
L’importance des facteurs humains dans la qualité des soins
Les stratégies cognitives
Les comportements à risque
Pratique professionnelle, émotivité et niveau de stress
5 / Les outils de l’explicitation
Les niveaux d’écoute
La métacognition
Les niveaux logiques
Connaissances déclaratives et procédurales
Difficulté et complexité
6 / Mise en œuvre opérationnelle
Démarches individuelles et collectives
Travail d’équipe et coactivité
Animation de groupes de travail
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Approche de la pratique réflexive dans le cadre des EPP