Approche physiopathologique des désordres hydroélectrolytiques « de la clinique aux modèles expérimentaux »
Diplôme universitaire
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Diplôme universitaire
-
Lieu
Paris
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Heures de classe
86h
-
Dates de début
Dates au choix
Permettre aux cliniciens d’améliorer leurs connaissances des désordres hydro électrolytiques en organisant un enseignement original physiopathologique s’appuyant à la fois sur la clinique et les modèles expérimentaux. Le but est d’améliorer la prise en charge à la fois diagnostique et thérapeutique.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public et prérequisChefs de Clinique, Praticiens hospitaliers, ou médecins libéraux spécialistes Néphrologues, Endocrinologues, Internistes ou Réanimateurs.Étudiants inscrits au DES ou DESC des spécialités indiquées ci-dessus.Vétérinaires ou Pharmaciens salariés ou libéraux.
Les Avis
Les matières
- Tables
Le programme
Sous forme d'exposés, ateliers, tables rondes, « cas clinique - cas recherche »
La démarche physiopathologique à suivre pour le diagnostic étiologique
d’une anomalie :
- de la natrémie (+/- un trouble de la soif)
- de la kaliémie associée ou non à une HTA
- de la créatininémie (hyperfiltration, Insuffisance rénale)
- des bicarbonates plasmatiques (intérêt du trou anionique plasmatique et urinaire, formule de Stewart…)
- du calcium plasmatique (savoir reconnaitre une hyperparathyroidie primaire, une mutation du CaSR, une pseudohypoparathyropidie…)
- de la phosphatémie, magnésémie et/ou de la calciurie révélée par une maladie lithiasique.
Illustration de différentes régulations pathologiques (SIADH et endocrinopathie, syndrome cardio-rénal, paralysie hypokaliémique,
syndrome de Bartter et Gittelman, hyperfiltration drépanocytaire, acidose et intoxication, déminéralisation osseuse et maladie lithiasique…),
Apport des modèles expérimentaux transgéniques,
Maladies monogéniques : relation génotype-phénotype,
Principes et stratégies thérapeutiques. Examens et traitements utiles/inutiles,
Place des « nouvelles » classes thérapeutiques.
Volume horaire global de formation prévu: 86 heures dont :
- 43 heures de cours théoriques
- 43 heures d’enseignements dirigés
Sessions par thème, chaque session comprenant deux journées consécutives où seront abordés: Des cas cliniques sous forme de tables rondes après un rappel de la démarche physiopathologique ; des enseignements traitant des différents mécanismes physiopathologiques rencontrés en clinique, du lien éventuel phénotype - génotype, des éventuels biais de mesure, de populations cliniques particulières informatives ; des enseignements traitant de l’apport des modèles expérimentaux et de leur correspondance clinique. Étude de « cas recherches » et cas cliniques difficiles (Tables rondes).
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Approche physiopathologique des désordres hydroélectrolytiques « de la clinique aux modèles expérimentaux »