Approche physiopathologique des désordres hydroélectrolytiques « de la clinique aux modèles expérimentaux »

Diplôme universitaire

À Paris

261 € TTC

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    86h

  • Dates de début

    Dates au choix

Permettre aux cliniciens d’améliorer leurs connaissances des désordres hydro électrolytiques en organisant un enseignement original physiopathologique s’appuyant à la fois sur la clinique et les modèles expérimentaux. Le but est d’améliorer la prise en charge à la fois diagnostique et thérapeutique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
4 Rue de la Chine, 75020

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Public et prérequisChefs de Clinique, Praticiens hospitaliers, ou médecins libéraux spécialistes Néphrologues, Endocrinologues, Internistes ou Réanimateurs.Étudiants inscrits au DES ou DESC des spécialités indiquées ci-dessus.Vétérinaires ou Pharmaciens salariés ou libéraux.

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Les matières

  • Tables

Le programme


Sous forme d'exposés, ateliers, tables rondes, « cas clinique - cas recherche »
La démarche physiopathologique à suivre pour le diagnostic étiologique
d’une anomalie :

  • de la natrémie (+/- un trouble de la soif)
  • de la kaliémie associée ou non à une HTA
  • de la créatininémie (hyperfiltration, Insuffisance rénale)
  • des bicarbonates plasmatiques (intérêt du trou anionique plasmatique et urinaire, formule de Stewart…)
  • du calcium plasmatique (savoir reconnaitre une hyperparathyroidie primaire, une mutation du CaSR, une pseudohypoparathyropidie…)
  • de la phosphatémie, magnésémie et/ou de la calciurie révélée par une maladie lithiasique.

Illustration de différentes régulations pathologiques (SIADH et endocrinopathie, syndrome cardio-rénal, paralysie hypokaliémique,
syndrome de Bartter et Gittelman, hyperfiltration drépanocytaire, acidose et intoxication, déminéralisation osseuse et maladie lithiasique…),
Apport des modèles expérimentaux transgéniques,
Maladies monogéniques : relation génotype-phénotype,
Principes et stratégies thérapeutiques. Examens et traitements utiles/inutiles,
Place des « nouvelles » classes thérapeutiques.


Volume horaire global de formation prévu: 86 heures dont :

  • 43 heures de cours théoriques
  • 43 heures d’enseignements dirigés

Sessions par thème, chaque session comprenant deux journées consécutives où seront abordés: Des cas cliniques sous forme de tables rondes après un rappel de la démarche physiopathologique ; des enseignements traitant des différents mécanismes physiopathologiques rencontrés en clinique, du lien éventuel phénotype - génotype, des éventuels biais de mesure, de populations cliniques particulières informatives ; des enseignements traitant de l’apport des modèles expérimentaux et de leur correspondance clinique. Étude de « cas recherches » et cas cliniques difficiles (Tables rondes).

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