Apprendre à apprendre : favoriser la réussite personnelle des étudiants
Diplôme universitaire
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Diplôme universitaire
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
Ce DU de pédagogie médicale, scientifique et transdisciplinaire, à partir de l'expérience du BIPE* et des formations AAA*, a pour objectif d’apporter à des responsables pédagogiques et enseignants en facultés des Sciences de la Santé, en facultés des Sciences et Technologies, en Grandes Ecoles et d’autres institutions de l‘enseignement supérieur, les connaissances et compétences nécessaires pour favoriser la réussite personnelle des étudiants, au-delà de la réussite académique:Connaitre les différents déterminants de la réussite des étudiants et ceux impliqués dans les apprentissages et acquisitions de compétences, afin d'intervenir efficacement sur le plan institutionnel et individuel.* BIPE: Le Bureau-Interface-Professeurs-Etudiants, première structure de soutien au plan national pour les étudiants en santé et internes de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie.AAA: Apprendre à Apprendre pour les enseignants, formations pour un public d'enseignants pluridisciplinaires.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public et prérequisSous réserve de l’accord préalable du responsablepédagogique :Personne ayant une responsabilité pédagogique, que ce soit en termes de programme d’enseignement, de cours ou d’encadrement en stage, dans les facultés des Sciences de la Santé, dans les facultés des Sciences et Technologies, dans les Grandes Ecoles ou dans d’autres établissements de l’enseignement supérieur.Autres personnes intéressées (internes, chef de clinique….) prendre contact avec le responsable pédagogique.
Les Avis
Les matières
- Plan de formation
Le programme
- Facteurs de réussite et soutiens pédagogiques: 2 journées
De l'aspect individuel à l'aspect institutionnel, particularités des nouvelles générations, différentes étapes de l'apprentissage ...
- Méthodes d'enseignement en grands groupes et en petits groupes: 1 journée
- Psycho-neuro-pédagogie: 2 journées
Mémorisation, concentration, motivation, métacognition, stress, erreurs ...
- Evaluations, feedback et réussite: 1 journée
- Communication et pédagogie: 1 journée
- Encadrement des étudiants: 2 journées
Remédiation d'étudiants en échec, évaluations des stratégies d'apprentissage, aides à l'orientation, sensibilisation à l'éthique en enseignement
- Soutenance des mémoires : 1 journée
- 3 sessions de Brainstorming complètent les journées (de 12h30 à 14h ou de 17h à 18h30), sessions ouvertes à un large public. Thèmes: Génération post-Y, Communication, Apprentissage et erreur.
Pièces jointes à télécharger
- Procédure inscription DU-DIU.pdf (168 Ko)
L’enseignement se déroule sur une année de novembre 2017 à juin 2018.
La soutenance a lieu en septembre : le 6 septembre 2018.
Volume horaire global 75h de cours en présentiel.
Les jeudis de 9h30 à 17h. Deux journées se termineront à 18h30.
Lieu : Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, 91 et 105 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Apprendre à apprendre : favoriser la réussite personnelle des étudiants