Cnam 92

Applications Concurrentes : Conception et Outils (Accov)

Cnam 92
À Clichy

Prix à consulter
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Clichy
  • Formation
  • Clichy
Description

Objectifs: Avec l'extension du Web, de Java et de Ada95, des outils de programmation réseau, avec la programmation par événements associée à des 'threads' et à des actions réparties, avec l'approche client-serveur, il va être de plus en plus facile de faire de la programmation concurrente ou parallèle. C'est facile à programmer, mais cet#8217…
Destinataires: Avoir le niveau du cycle probatoire en informatique plus particulièrement dans la dominante conception et développement informatiques ou avoir une licence ou maîtrise d'informatique. Avoir le niveau du cycle probatoire en informatique plus particulièrement dans la dominante conception et développement informatiques ou avoir une licence ou ma…

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Clichy
Lycée Newton (Enrea) 1, Place Jules Verne 92210, 92210, (92) Hauts-de-Seine, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Clichy
Lycée Newton (Enrea) 1, Place Jules Verne 92210, 92210, (92) Hauts-de-Seine, France
Voir plan

Opinions

0.0
Non évalué
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.0
fantastique
Évaluation du Centre

Opinions sur d'autres formations de ce centre

Comptabilité et Contrôle de Gestion Perfectionnement II

E
ERGAIA SCHNEIDER
4.0 02/02/2010
Le meilleur de la formation: La formation de qualité, avec des formateurs compétents dans leur domaine.
Très satisfaite.
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui

Programme

PUBLIC :
Avoir le niveau du cycle probatoire en informatique plus particulièrement dans la dominante conception et développement informatiques ou avoir une licence ou maîtrise d'informatique.
Avoir le niveau du cycle probatoire en informatique plus particulièrement dans la dominante conception et développement informatiques ou avoir une licence ou maîtrise d'informatique.

Objectifs :
Avec l'extension du Web, de Java et de Ada95, des outils de programmation réseau, avec la programmation par événements associée à des "threads" et à des actions réparties, avec l'approche client-serveur, il va être de plus en plus facile de faire de la programmation concurrente ou parallèle. C'est facile à programmer, mais c'est difficile à faire correctement : beaucoup de programmes concurrents seront faux. Il faut sensibiliser les auditeurs aux bons paradigmes, aux bons "patterns" de concurrence ou de parallélisme, bons parce que bien connus et bien éprouvés par ceux qui développent des programmes concurrents depuis longtemps, mais aussi parce qu'ils sont prouvables et validables avec des outils de validation. Or ces outils sont disponibles sur le web et utilisés déjà pour des programmes et des problèmes réels. Il est donc d'actualité d'enseigner ces "patterns" et leur évaluation, pour qu'ils soient utilisés lors du développement ou de l'évaluation des progiciels.
Capacité et compétences acquises :
conception, programmation et validation de programmes concurrents fiables

Description des heures d'enseignements
Cours - Travaux pratiques : 60 heures
Modalités de validation : dossier de projet examen final
Nature et structuration des applications comportant des processus concurrents.
Contrôle de concurrence dans les moniteurs transactionnels, dans les systèmes d'information, dans les applications temps réel, dans le multimédia. Contrôle de concurrence dans les plates-formes systèmes standard (Posix, Unix, Linux, WindowsNT, MacOs8, Chorus, Mach, ... ), les plates-formes objets (Corba, Cool), les plates-formes temps réel (VxWorks, pSoS, Vrtx, Rtc, LynxOs, T-Smart), PVM, MPI, les mobiles, le "groupware", le "peer to peer".
Regroupement et hiérarchie de processus, modèle client-serveur, modèle transactionnel. Gestion mémoire des processus et des modules partagés. Allocation dynamique de la mémoire. Partitionnement pour la répartition et la distribution.
Les paradigmes de la concurrence et les archétypes de programmation ('design patterns').
Exclusion mutuelle, élection, producteur consommateur, lecteurs rédacteurs, client-serveur, "peer to peer", problèmes liés aux pannes, diffusion atomique ordonnée, interblocage, famine, terminaison.
Mécanismes de bases (processus, sémaphores, moniteurs, la classe "thread" et les méthodes "synchronized" dans Java, tâches et objets protégés dans ADA95, communication synchrone et asynchrone, messages, boîtes aux lettres, tableau noir, invocation à distance, rendez-vous, RPC et proxys, transaction). Programmation des paradigmes. Modularité et objets concurrents.
La spécification des problèmes et les outils de vérification et de validation des solutions
Aperçu des méthodes de spécification : automates, états-assertions, méthode B, logique temporelle, réseaux de Pétri.
Techniques d'analyse des réseaux de Petri (analyse structurelle), "Model-cheking" (logique temporelle), automates synchronisés. Utilisation des outils de simulation et de validation : Quasar, GreatSPN, CPN-AMI, DesignCPN (sur le web).
Ouvertures
Evaluation quantitative : temps de réponse, échéance, gigue. Contraintes de précédence. Qualité de service.
Traite-interruptions, transfert asynchrone (signaux, AST), modes de fonctionnement, sécurité, distribution et placement.
Méthode d'enseignement (cours + ED + TP intégrés)
Présentation et discussion d'exemples de schémas de concurrence exprimés en Ada, Java... et fournis sous forme de programmes exécutables.
Validation des exemples en utilisant des outils spécifiques.
Projet en utilisant des logiciels libres : réalisation, validation et évaluation quantitative, programmation et comparaison des solutions en Ada, Java, Posix. Non interblocage, equite. On pourra considerer la repartition de l application.
Projets vus en 2004-2005 et présentés
1. système de surveillance par webcam : Un site Web utilise 8 appareils webcam de surveillance et récupère des images avec un lot de serveurs connectés à des clients. Voir [ACCOV62SurveillanceWebcams. pdf]
2. Synoptique pour suivre plusieurs usines : voir [ACCOV63SynoptiqueUsine. pdf]
3. Coopération pair à pair avec le paradigme des caménéons : étude de la synchronisation dans une relation "Peer to Peer"
voir [ACCOV64Chameneos. pdf]
A cause du projet et du tutorat qu'il implique, le nombre d'auditeurs inscrits est limité à 30.


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus