Animer au quotidien la vie des personnes dépendantes
Remettre l'animation dans une perspective d'accompagnement global de la personne âgée dépendante
- Adapter l’animation dans les soins au quotidien et en lien avec les capacités individuelles restantes des personnes âgées accompagnées.
- Concevoir, organiser, initier des activités simples, adaptées en fonction des capacités et sensibilités de la personne âgée
- Maîtriser des techniques d’animation courtes, simples, faciles à mettre en place dans les pratiques quotidiennes auprès des personnes dépendantes
- Savoir évaluer les activités à l’aide de tableaux synthétiques et rendre compte pour les besoins de l’équipe pluri disciplinaire.
Questions / Réponses
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Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Les difficultés et besoins des personnes dépendantes
Point sur les démences, les troubles du comportement
Les pertes cognitives à prendre en compte, les ressources à utiliser
L’animation : approche d’un concept, son sens, les acteurs, leur coordination, les enjeux, les moyens.
Les enjeux de l'activité pour les personnes âgées (la reconnaissance, le sentiment d’être utile, le lien social, la valorisation, le développement, l'entretien de ses capacités ..)
Les ressources concrètes offertes par les connaissances et les compétences personnelles des professionnels, par la structure et son environnement.
Les informations à prendre en compte comme préalable au projet d’animation : connaissance de la personne âgée dépendante, histoire et habitudes de vie, souhaits, compétences qui peuvent toujours être mises à profit…
La méthodologie pour la conception d’un projet d’animation :
Les animations individuelles au cours des actes de la vie quotidienne : pourquoi, pour qui, quand, comment ?
Le repérage des sources de plaisir pour le résident …
Définition du projet individuel ou en petit groupe (objectif, profil des participants, nombre, les moyens humains matériels, le lieu, la durée, groupe ouvert, fermé…)
Mise en place et travail autour d’animations adaptées à la personne âgée dépendante : construction d’un atelier en fonction du niveau d’autonomie et des moyens mis à disposition (déroulement de l’activité, les étapes)
La relation, communication au cours de l’animation
L’écoute
La présence rassurante
Le respect du choix et rythme de chacun ….
Poser les limites de l’animation : réflexion éthique face à des refus de participation aux activités de certaines personnes
L’animation dans les soins corporels et les actes de la vie quotidienne
L’animation au cours de la toilette, des repas, lors de l’aide à la mobilité…
La prise de conscience du rôle central de la communication verbale et non verbale lors de ces soins, de l’accompagnement
L’instauration d’un cadre contenant et apaisant
Le travail d'équipe : source de la créativité
Organisation du travail de l’équipe pour dynamiser la créativité
Mise en place de programmes d’activités pour les personnes âgées
Place des familles dans le projet personnalisé
Etat des recherches et orientations actuelles
LES PLUS
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
Construction d'activités à partir de supports adaptés aux centres d'intérêts des personnes observées (définir des objectifs, construire une animation individualisée, collective, évaluer)
Mises en situations individuelles ou collectives pour mieux comprendre et intégrer ce qu’est une activité.
Des exemples d’activités à mettre en place pour les personnes âgées très dépendantes sont présentés par le formateur
Intervenant :
Infirmier Diplômé d'Etat
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