Animer et motiver une équipe dans le secteur public

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Le secteur public doit, aujourd'hui, faire face à de nouveaux enjeux. Pour y répondre, les managers doivent désormais donner un nouveau sens à leurs équipes afin de les impliquer et de relever ces défis. Motiver son équipe devient donc un levier essentiel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

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Les Avis

Les matières

  • Motiver une équipe

Le programme

ANIMER SON ÉQUIPE Organiser le travail de son équipe
  • Identifier les missions de l'équipe
  • Clarifier les missions et les objectifs de chacun
  • Prendre toute la dimension de son rôle de manager vis-à-vis de l’équipe
Animer son équipe en s’adaptant au niveau de chacun
  • Adapter son management aux différentes personnalités
  • Comprendre les attentes de l'équipe
  • Adapter son mode de communication

MISE EN SITUATION
Entretien de délégation et animation de réunions


Piloter l’activité de son équipe
  • Identifier et communiquer clairement sur les priorités
  • Mettre en place des indicateurs performants et partagés
  • Utiliser les techniques de feed-back : recadrer sans dévaloriser, donner ses signes de reconnaissances

EXERCICE D'APPLICATION
Entretien de recadrage

MOTIVER SON ÉQUIPE Les leviers les plus utilisés pour motiver
  • Identifier les ressorts de la motivation
  • Découvrir le niveau des aspirations de ses collaborateurs
  • Relier motivation et performance
Instaurer une communication qualitative planifiée et individualisée
  • Fixer les rendez-vous rythmant l'activité
  • Préciser les modalités de coopération et d'information
  • Encourager l'esprit d'équipe : les attitudes managériales à privilégier
Lier la motivation à la compétence
  • Les différents champs et niveaux de compétence
  • Aider ses collaborateurs à acquérir de la compétence
  • Évaluer les compétences et diagnostiquer la compétence de ses collaborateurs
S'attaquer à la démotivation
  • Capter les signaux de la démotivation d’un salarié : isolement, remarques négatives à répétition, retards inhabituels, pauses extensibles, stress, présentéisme…
  • Aller au devant de son collaborateur : l’art et la manière
  • Adopter une attitude rassurante et donner des objectifs ou des projets stimulants
  • Maintenir un suivi régulier

MISE EN SITUATION
Entretien avec un salarié démotivé

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