L'animation Spécifique Des Personnes Âgées Désorientées

AVIV
À Paris, Bordeaux et Marseille

890 
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Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Lieu Dans 3 établissements
Durée 3 Jours
Description

Objectifs: Connaitre les notions de base: sur la personne âgée, sur l'autonomie et la dépendance. Concevoir l'animation en fonction des pathologies rencontrées (Alzheimer et autres). D'identifier quel atelier pour quel résident ? Comment les animer? Favoriser l'insertion sociale d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Savoir utiliser des méthodes.
Destinataires: Professionnel intervenant auprès de personnes âgées et personnes désorientées.

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Modalité: Formation continue

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Bordeaux
Centre Ville, 33000, (33) Gironde, France
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Marseille
Regroupement Regional, 13000, (13) Bouches-du-Rhône, France
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Paris
Centre, 75, (75) Paris, France
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Lieu
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Centre Ville, 33000, (33) Gironde, France
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Lieu
Marseille
Regroupement Regional, 13000, (13) Bouches-du-Rhône, France
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Centre, 75, (75) Paris, France
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Foire aux questions

· Prérequis

Travailler en institution ou à domicile

Programme

Module 6 - 3 jours
L’Animation spécifique des personnes âgées désorientées (Alzheimer et autres démences)

Objectifs :

  • Connaitre les notions de base : sur la personne âgée, sur l’autonomie et la dépendance.
  • Concevoir l’animation en fonction des pathologies rencontrées (Alzheimer et autres).
  • D’identifier quel atelier pour quel résident ? Comment les animer?
  • Favoriser l’insertion sociale d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
  • Savoir utiliser des méthodes d’animation, les différentes techniques.
  • Concevoir, organiser, initier et animer des activités.
  • Adapter l’environnement et notre comportement.
  • Gérer les différents comportements.
  • Gérer les différents comportements au sein d’un atelier.
  • Mettre en place une démarche collective basée sur le travail d’équipe, l’harmonisation des pratiques et le partage des valeurs.
  • Elaborer un programme d’animation intelligent.
  • Evaluer qualitativement et quantitativement les ateliers.

Eléments du contenu
Notions d’autonomie et de dépendance

  • Quel atelier pour qui ? Comment ? Les techniques et mises en situation.
  • Panorama des ateliers ; ateliers mémoire, écriture, conversation, dessin, peinture, musique, gym douce……
  • Les préalables et les conditions de réussite, les différentes techniques
  • L’animation, un outil relationnel et organisationnel.
  • L’animation partout et pour tous, (au lit du résident, en unité, en salle d’animation), créer, initier et organiser.
  • Aides techniques à la création d’un atelier.
  • Comment présenter des activités à ces résidents ?
  • Savoir dynamiser son intervention, acquérir des compétences et des techniques pour initier les différents ateliers (mémoire, peinture dessin, chant, musique, gym douce),intégration de l’animation dans le soin au quotidien.
  • Gérer les différents comportements au sein d’un atelier.
  • Comment faire pour que le résident non seulement participe aux ateliers, mais éprouve du plaisir mais développe également une confiance en soi comprendre, évaluer ajuster.
  • Coordonner l’ensemble des acteurs, faire l’inventaire des compétences internes et externes.
  • Aider sans se substituer « essayer de ne pas faire à la place de)....
  • Evaluer un atelier mémoire (notion d’empan mnésique).
  • Evaluer : l’amélioration de la confiance en soi (ne plus se croire « bon à rien »), la sociabilité (trouver un intérêt à aller vers les autres) et le plaisir (de participer, de réussir,…).
  • Evaluation qualitative quantitative, élaborer un planning intelligent des activités, rendre compte, savoir valoriser et se valoriser.
  • Le travail d’équipe, l’harmonisation des pratiques et le partage des valeurs.
  • Mise situation analyse du vécu des stagiaires.
  • Synthèse et bilan du stage.

Le plus de AVIV. :

  • Le formateur structure son intervention en séquences, demi-journée ou journée.
  • Une évaluation est réalisée à mi- Module et un questionnaire de fin de Module est rempli à chaud.
  • Un livret pédagogique du Module est adressé à chaque stagiaire (envoyé par e-mail).
  • Un compte rendu est transmis à l’employeur sur demande, il met en perspective les contenus et apprentissage de la formation.
  • Un suivi (via internet) est assuré par l’A.F.G., pendant les 12 mois ( 5 contacts ) qui suivent le Module pour faciliter la mise en œuvre ou pour informations complémentaires.

Intervenants : Gérontologue, Professionnel de la Gérontologie, Directeur de Soins, Directeur d’E.H.P.A.D,. Psychologue (suivant le module).

Moyens Pédagogiques:

  • Alternance de connaissances sous forme d’exposés, travaux de groupe, mise en situation, études de cas.
  • Echanges et analyse à partir des pratiques et du vécu des stagiaires.
  • Support vidéo.
  • Synthèse et bilan de stage

Formation Intra : à partir de 6 stagiaires (dates à votre convenance)

  • Devis personnalisé

Information supplémentaire

Information sur le prix :

Prix TTC (livret et assistance compris) en intra nous consulter


Stage en entreprise :

Module 7 animation personnes alzheimer 3 jours


Nombre d'élèves par classe : 12

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