Animateur(trice) d’ateliers d’enfants
Formation
A distance

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
A distance
-
Durée
12 Mois
-
Dates de début
Dates au choix
L’objectif de cette formation est de vous donner les outils pour devenir une animatrice
pédagogique efficace pour accueillir, encadrer et permettre l’épanouissement des enfants.
Elle va contribuer à la naissance de l’épanouissement des enfants et favoriser leur
développement global afin de stimuler leurs capacités intellectuelles, motrices, affectives et
artistiques.
Elle les initie à de nombreuses activités manuelles.
Une bonne connaissance de la psychologie de l’enfant ainsi que de la pédagogie pour mener
à bien des activités créatives sont indispensables.
L’objectif est de recréer un environnement harmonieux favorable à leur éveil et à leur
autonomie.
Chaque enfant a son propre potentiel qui se développe si on lui donne un cadre adapté, si l’on
respecte son propre rythme d’évolution d’où l’importance de créer un climat ludique afin que
l’enfant soit acteur de son propre développement.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.
Les matières
- Animation
- Animation socioculturelle
- Enfants
- Activités de loisirs
- Réfectoire scolaire
- Animation pour enfants
- Enfance
- Moniteur éducateur
- Animateur
- BP JEPS
- Psychologie de l'enfant
- Colonie de vacances
- Pédagogie du développement
- Ateliers créatifs
Professeurs

Laurence Giudicelli
Art Thérapeute, Psychothérapeute, Thérapeute analytique
Le programme
Formatrice : Laurence Giudicelli
• Notion d’inconscient • Les stades libidinaux
• Notions de fixation et de régression • Théorie de l’attachement
• Éthologie de l’enfant • Le sommeil chez l’enfant • L’alimentation
• Le langage et identité, langage et enfant
• Repères chronologiques
• Le jeu (une affirmation de soi, évolution du jeu, apport psychanalytique)
• L’imaginaire • La pensée chez l’enfant • Le mensonge
• Les peurs enfantines • L’agressivité • L’intelligence
• La différenciation sexuelle
• L’enfant et son environnement : la famille (le père, la fratrie, conflits familiaux et divorce, l’adoption)
• Concepts fondamentaux de la psychanalyse : notion d’inconscient - les stades libidinaux - notion de fixation et de régression..
• De la vie fœtale à la petite enfance • L’observation du nourrisson - période fœtale
• Naissance et période néo-natale : approche psychanalytique de la naissance, l’accouchement...
• La première année • Développement neuropsychique • Développement affectif
• L’enfant dans sa deuxième année
• L’école et la socialisation de l’enfant : la crèche - l’école maternelle - les difficultés scolaires..
• Aspects sociaux et culturels de l’éducation
• Réflexion sur la paternité
• Autres cultures, autres pères, autres mères...
Module 2 : Ateliers d’éveil à l’épanouissement des enfants - Un devoir final Formatrice : Laurence Giudicelli
Comment accompagner l’enfant dans une activité d’éveil • Projet d’animation en fonction de l’âge de l’enfant • Activités d’éveil
Pédagogie de développement • Les besoins de l’enfant • La discipline
Les techniques de jeux et d’animation • Les autres types d’ateliers • Le livre : un livre pour bébé à quoi ça sert ? • L’éveil musical • Motricité • Rappels des stades de développement et acquisitions • Mise en place d’ateliers pour les tout-petits
Les ateliers créatifs • Petit guide des matériaux • Les couleurs • Matériaux de récupération • Les matériaux à se procurer • Les généralités• Bricoler avec des enfants Les différents ateliers • Les pâtes et plâtres • La peinture et le dessin • Les arts plastiques • La couture et motricité fine • Les colles et les collages • Le papier • Le sable, la semoule, la farine • L’eau, la terre, la glaise • La création et fabrication de jeux et jouets • Les jeux symboliques • Mise en œuvre des ateliers • Ateliers aux jardins d’enfants • Ateliers en fonction de l’age, en fonction de l’espace, en fonction des saisons
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Animateur(trice) d’ateliers d’enfants