Analyser les pratiques professionnelles
· Permettre aux professionnels de
- analyser une situation, une pratique professionnelle
- mieux appréhender des situations individuelles en s'appuyant sur l'expérience collective
- se préparer à affronter des situations semblables à venir
- repérer ce qui se joue par le fait même du dispositif, par un retour distancié sur le fonctionnement à l’issue d’un temps d’analyse
Rapprocher la situation évoquée des bases de culture minimale commune à l’institution, des références et des recommandations propres au secteur d’activité.Engager le et les professionnels participants autour d’objectifs complétés par un plan d’action susceptibles d’améliorer la relation, l’organisation et la prise en charge en vue d’une proposition à la direction
Questions / Réponses
Ajoutez votre question
Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre
Notre équipe va devoir vérifier votre question pour s'assurer qu'elle respecte notre règlement de publication. D'autre part, nous avons remarqué d'après vos réponses qu'il est possible que vous n'ayez pas la possibilité de vous inscrire à cette formation. Ceci peut-être dû à votre localisation géographique, à votre niveau académique, etc. Veuillez consulter directement l'établissement concerné pour toute information supplémentaire.
Merci beaucoup!
Nous sommes en train d'examiner votre question. Nous la publierons prochainement.
Préférez-vous que l'établissement vous contacte directement?
Les Avis
Avez-vous suivi ce cours? Partagez votre avis
Les matières
Professionnels du son
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Un protocole mis en œuvre par l’animateur extérieur à l’Institution
Chaque séance est cadrée
- par un contenu spécifique (situation professionnelle)
- par des règles de prises de paroles, de respect des participants et du fonctionnement
- dans le temps avec des phases précises
Des techniques
Décrire
Expliquer et comprendre
Evaluer l’efficacité de la réponse entre comment et pourquoi
Repérer et exprimer ses besoins
Formuler des demandes
Objectifs – plans d’action (Personnels, d’équipe, Qui, quoi, quand, comment ?)
Généralisation de la situation
Affirmation d’une éthique éducative
Elaboration d’une culture minimale commune
PERSPECTIVES
L’APP n’est pas une psychothérapie. L’interprétation des transferts et contre-transferts est volontairement limitée à ce qui se déroule dans la relation professionnel/usager
L’intervenant ou animateur facilite la parole, l’expression de la pensée, des sentiments. Il adopte une position non didactique, et utilise les processus dynamiques de la psychologie de groupe pour aiguiser chez tous les participants la perception fine de ce qui se passe dans la relation professionnel/usager.
La finalité de ce travail est la modification des attitudes professionnelles pour induire un changement chez l’usager, l’objectif ultime étant l’amélioration de la situation pour l’usager, voire son changement de comportement.
L’intervenant régule les échanges et crée un espace de médiation pacifié et protégé par la confidentialité, au service du participant qui expose la situation qu’il a choisie.
LES PLUS
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
L'APP s'inscrit dans un cadre
Une démarche personnelle et volontaire de participation
Le respect de l’autre et de sa parole
La confidentialité et la bienveillance nécessaires au changement et à la prévention
La liberté d’expression dans le cadre adopté (modèle de C. ROGERS)
Le respect du fonctionnement, du rituel
La gestion du temps
L’assiduité dans le groupe sur une période choisie
Une régularité de réunions (rythme et alternance)
Les compétences et les capacités
Accepter d’être responsable de ses actes (sans se sentir coupable)
Accepter d’être confronté à soi, aux autres
Admettre l’incertitude
Savoir écouter
Savoir émettre des hypothèses de compréhension (de/sur ce qui s’est passé)
Eviter de donner des conseils
Renoncer à vouloir modifier l’autre, mais rechercher plutôt avec lui ce qui est de l’ordre du modifiable· Faire le deuil de la toute- puissance
Intervenant :
Cadre de santé ou psychologue
Ajoutez des cours similaires et comparez-les pour mieux choisir.
{title}
{rating}
{centerName}
{price}
{price}{priceBeforeDiscount}{taxCaption}
{options}
Formation par thèmes
Cours de Animaux Cours de Architecture et Construction Cours de Arts Cours de Communication et Information Cours de Design Cours de Développement Personnel et Détente Cours de Droit Cours de Économie et Gestion Cours de Éducation Cours de Gestion d'Entreprise Cours de Hôtellerie et Tourisme Cours de Industrie Cours de Informatique Cours de Langues Cours de Marketing et Vente Cours de Mode et Beauté Cours de Qualité - Sécurité - Environnement Cours de Santé et Social Cours de Sciences Cours de Sciences Humaines et Sociales Cours de Secteur Public Cours de Sport Cours de Transport et Logistique