Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris cédex 03
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Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au DESA responsables de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master sciences humaines et sociales, parcours sciences de l'éducation (MR110p2) elle est ouverte à tous les formateurs qui effectuent de la conception d'action de formation.
A Paris, cette formation est proposée soit le mardi soir au 1er semestre, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprises).
Objectifs pédagogiques
Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Repérer et s'exercer à mettre en oeuvre dans le cadre des ED les méthodes et les outils de base de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour l'ingénierie de formation
Compétences visées
Etre capable, par une analyse du travail, d'identifier les compétences réellement mobilisées dans une activité professionnelle.
Mots-clés
Didactique professionnelle
Analyse du travail
Ingénierie de la formation
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Etre capable, par une analyse du travail, d'identifier les compétences réellement mobilisées dans une activité professionnelle.
Les Avis
Les matières
- Psychologie du travail
- Articulations
- Didactique
- Analyse de résultats
- Ingénierie formation
- Ingénierie
- Responsable de département
Le programme
Contenu
Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
L'intervention en didactique professionnelle
Apprentissages et activité
Modalité d'évaluation
Réalisation d'un minimémoire portant sur l'analyse d'un métier effectuée à partir de la méthodologie enseignée
Bibliographie
- Vergnaud G. (1992) : Approches didactiques en formation d'adultes. Education permanente, n°11
- Samurçay R., Pastré P. (1995) : La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Education Permanente, n° 123
- Leplat J. (1997) : Regards sur l'activité en situation de travail. PUF
- Pastré P. (1999) : Apprendre des situations. Education permanente n°139
- Pastré P. (2002) : L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, n°138
- Samurçay R., Pastré P. (2004) : Recherches en didactiques professionnelles. Octarès
- Pastré P. (2005) : Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Octarès
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