l'Analyse Transactionnelle

Formation

À le Mans

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Le mans

  • Durée

    6 Jours

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

le Mans ((72) Sarthe)
Voir plan
13 Bis Rue de Flore, 72000

Date de début

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Les Avis

Le programme

l'Analyse Transactionnelle (niveau1):

A L’USAGE DES SALARIES, AU QUOTIDIEN

3 jours

1ère séquence : l'Analyse Transactionnelle, c’est quoi ?

  • Son utilité dans le décryptage psychologique des situations de communication.
  • Une philosophie concrète à usage multiple.

2ème séquence : Les Etats du Moi

  • Qui parle chez l'autre (le Parent, l'Adulte ou l'Enfant)?
  • Connaître les avantages et les limites de chaque Etat du Moi.

3ème séquence : Les transactions: les individus entre eux

  • Cmment chaque partie de nous-même échange avec les différentes parties des autres.
  • La communication cachée.

4ème séquence : Quand l’information et l’énergie circulent mal entre les états du moi à l’interne : Les Etats du Moi pathologiques

  • Quand la personne semble difficile à raisonner ou à associer à la résolution de son propre problème.

5ème séquence : La structuration du temps

  • Comment les gens s'y prennent pour répéter inlassablement ce qui n'est pas nécessairement bénéfique pour eux.

6ème séquence : Le scénario de vie

  • Un programme inconscient, fixé très tôt qui oriente la plupart de nos décisions.

7ème séquence : Le circuit des sentiments parasites

  • Quand les émotions mal comprises engendrent des perturbations fatales à la communication avec l'usager.
  • Un système ingénieux qui s’emploie manipuler les autres (« racket »).

8ème séquence : Les ordres invisibles (drivers)

  • Quand vient le stress et les messages contraignants qui l’accompagnent.

l'Analyse Transactionnelle (niveau2):

A L’USAGE DES MANAGERS DANS LEUR ANIMATION AU QUOTIDIEN

3 jours

9ème séquence : Repérer ce qui fonde les relations de dépendance à la hiérarchie : La Symbiose

  • D'où vient donc à certaines personnes ce besoin d'être pris en charge psychologiquement par les autres ?
  • Cerner son style de Management.

10ème séquence : Développer la motivation des collaborateurs : les signes de reconnaissance (Strokes)

  • Un besoin vital à savoir satisfaire chez nos collaborateurs, sous peine de durcir la relation.
  • Gérer sainement l’économie de ces « strokes ».
  • Développer une autorité saine.

11ème séquence : Etablir un climat de confiance dans une équipe : les positions de vie et l’assertivité

  • Repérer les attitudes relationnelles défensives.
  • Comprendre les mécanismes de confiance et de trahison.
  • Choisir le cercle « vertueux » de la position Gagnant/Gagnant.

12ème séquence : Déléguer avec pertinence et suivre les objectifs de développement : la fixation d’un contrat

  • Se garantir le succès en déterminant et en respectant les rôles attendus de chacun des partenaires.
  • L'art de transformer l'énergie négative en énergie positive.
  • Mettre à jour les possibilités de sabotage.

13ème séquence : Les jeux psychologiques ou l’art d’assainir l’environnement des « poisons » relationnels quotidiens (conflits, manipulations)

  • Repérer les différentes phases du « jeu » et apprendre à s’en dégager.
  • Connaître les mécanismes et les effets pervers du « jeu ».
  • Les étonnantes complémentarités d'un type de personnalité à une autre.

14ème séquence : Réactiver une équipe dont l’autonomie fait défaut : la passivité et les méconnaissances

  • Appréhender les mécanismes psychiques qui sous-tendent les comportements passifs ou agressifs.
  • Elaborer des réponses managériales adéquates pour éviter les dérives et responsabiliser.

M E T H O D E S P E D A G O G I Q U E S

Méthode interactive basée sur l’évocation des concepts théoriques, illustrés par des exercices pratiques et des situations apportées par les participants(es) sous forme d’échanges d’expériences.

Alternance pratique et théorie.

  • Confrontations d’expériences, études de cas.
  • Exposés.
  • Exercices inductifs ou d’application.
  • Simulations, jeux de rôles.
  • Contrat pédagogique.
  • Travaux de groupe.

D U R É E

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