l'Analyse de l'Image du Point de Vue du Cadre et de la Lumière
Formation
À Bry Sur Marne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Bry sur marne
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Heures de classe
21h
Objectifs: Comprendre les éléments esthétiques et techniques déterminant la composition et la mise en images d'un film. Destinataires: Toute personne désirant s'orienter vers l'analyse, la documentation ou l'écriture de films (clip, pub, fiction, documentaire, etc.) en étant capable de porter un regard à la fois esthétique et technique sur l'image. Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Toute personne désirant s'orienter vers l'analyse, la documentation ou l'écriture
de films (clip, pub, fiction, documentaire, etc.) en étant capable de porter un regard
à la fois esthétique et technique sur l'image.
Admission sur présentation d'un CV et d'une lettre de motivation.
Objectifs de la formation
Comprendre les éléments esthétiques et techniques déterminant la composition
et la mise en images d'un film.
Formateurs
Directeur de la photographie ou chef opérateur de prise de vues.
Contenu
Structure élémentaire du récit audiovisuel
Définitions d'axes d'analyse :
- lisibilité, esthétique, pertinence,
- espace, temps, action.
Langage de l'image :
- focales, perspective, profondeur de champ,
- valeurs de plans, axe de prise de vues,
- "grammaire" audiovisuelle, découpage, raccords,
- mouvements de caméra.
Composition de l'image:
- points clefs, lignes de force, équilibre des masses,
- composition des images, perspective, équilibre des masses, des couleurs, lumière,
- équilibre dynamique, déplacements des acteurs, mouvements de caméra, raccords.
Apport de la lumière dans la narration et l'esthétique de l'image:
- lumière créatrice d'espace, modelé, règle des trois sources,
- lumière horloge, hauteur et couleur de la source, effets jour, nuit, matin, etc.,
- lumière actrice, dramatisation, atmosphère.
Techniques et effets particuliers:
- rendus esthétiques des filtres en prise de vues,
- rendus esthétiques des traitements particuliers de l'image.
Conclusions sur les apports esthétiques du chef opérateur ou du directeur photo
à l'oeuvre audiovisuelle.
Méthode pédagogique
Cours théoriques sous forme de présentations infographiques.
Analyse d'oeuvres.
Matériels utilisés
Salle de visionnage.
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l'Analyse de l'Image du Point de Vue du Cadre et de la Lumière