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Formation améliorer la performance des achats

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Description

  • Typologie

    Formation

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    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Le programme

Objectifs de la formation améliorer la performance des achats :Maîtriser les conditions de la performance : quelles ressources humaines, quels outils, quelle organisation, quelles nouvelles relations avec les fournisseurs. Suivre et mesurer les résultats : les indicateurs clés de la progression, la mesure de l'impact sur le compte de résultat.Programme de la formation améliorer la performance des achats : Comprendre et maîtriser les conditions de la performance achats de l'entreprise
  • Les trois axes de la performance et les enjeux respectifs de réduction des coûts : acheter mieux / utile / moins
  • La valeur ajoutée des achats en sept points, la chaîne de valeur achat 
  • Quelles ressources humaines ? Les compétences clés des acheteurs et des prescripteurs
    • Analyse fonctionnelle et rédaction des cahiers des charges
    • Recherche et sélection des fournisseurs
    • Négociation et contractualisation
    • Gestion contractuelle et respect des engagements réciproques
    • Assurer la communication auprès de ses clients internes
    • Nécessité d'une mesure non contestée des résultats obtenus
  • Mettre en place et développer les outils clés de la performance
    • Optimiser la segmentation de son portefeuille achats : besoin interne et offre différenciée sur le marché
    • Assurer la qualité des données dès la phase de saisie
    • Quelle architecture pour le système d'information achats ?
    • ERP, infocentres, intranet, métier collaboratifs
    • Constituer un référentiel juridique : contrats types, guides d'aide à la rédaction des contrats
  • Faciliter la performance avec une organisation adaptée
    • Identifier et formaliser les processus achats selon les natures d'achats
    • Optimiser la relation clé acheteur-prescripteur par la maîtrise d'une collaboration effective
    • Assurer le partage de l'information entre les acheteurs
    • Constituer les réseaux d'expertise adaptés aux acheteurs techniciens selon les natures d'achats
    • Identifier les contraintes internes qui pèsent sur les coûts
    • Étude de cas : analyse de la situation de son entreprise et des axes de progrès
  • Établir avec les fournisseurs des relations nouvelles
    • Tirer parti de l'expertise des fournisseurs
    • Créer de vrais partenariats créateurs de valeur
    • Maîtriser la gestion contractuelle et mettre en oeuvre un suivi technique rigoureux
    • Mettre l'entreprise à l'abri du délit de marchandage et du prêt illicite de main-d'oeuvre
    • Apprécier l'opportunité de plans de développement et y participer
Définir les indicateurs de suivi et la méthodologie de mesure des résultats
  • Définir et mettre en oeuvre les KPI (indicateurs clés) de performance adaptés aux enjeux de son entreprise
    • Développement des compétences et communication
    • Amélioration permanente des pratiques et des processus
    • Développement de la relation et de la performance fournisseurs
    • Qualité de service et satisfaction des clients internes
    • Exercice d'application : définition des KPI adaptés à son activité et à son environnement
  • Mesurer les gains sur achats et l'impact sur le compte de résultat
Plan d'action personnel : à l'issue de la formation, les participants sont invités à formaliser les actions qui leur permettront de maîtriser les conditions de performance achats de l'entreprise, leviers du succès et de la mesure du résultat.

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