Diplôme d’État

À Talence

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État Niveau V

  • Lieu

    Talence

Objectifs: L'aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide soignant accompagne cette personne …

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Talence ((33) Gironde)
Voir plan
201, Rue Robespierre, 33401

Date de début

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Les Avis

Le programme

La formation
  • A l'institut
L'enseignement est organisé en modules et est dispensé sur la base de 35 heures de cours par semaines. Huit modules figurent au programme et correspondent à l'acquisition des 8 compétences de l'aide-soignant.
La présence aux cours est obligatoire.
Ceux-ci ont lieu du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (des modifications horaires sont toutefois susceptibles d'intervenir selon le programme).
Le programme est communiqué aux élèves la semaine précédente.
L'acquisition des connaissances impose un travail personnel régulier
et soutenu de la part des élèves dès le début de la formation.

Diverses méthodes pédagogiques sont utilisées, afin de faciliter la mobilisation et l'intégration des connaissances, le développement de la réflexion et des apprentissages gestuels.
Cours magistraux (environ 1/3 du temps de formation à l'institut)
Travaux dirigés et travaux pratiques (environ 2/3 du temps de formation à l'institut) :
      • Travaux sur documents
      • Etudes de cas
      • Analyses de situation
      • Exposés en groupes
      • Réflexions professionnelles en groupes
      • Exploitation de documents audio-visuels
      • Travaux à partir de logiciels multimédias spécifiques aux soignants.
      • Sorties pédagogiques (visites professionnelles, colloques...)
      • Travaux en salle de pratique
Ces dispositifs sont animés par des formateurs de l'I.F.A.S. et des professionnels de terrains (aides-soignants, infirmiers, assistants sociaux, ergothérapeutes, psychologues...).
Le travail en petits groupes est privilégié.
La présence des étudiants infirmiers permet d'enrichir les échanges et de travailler certains thèmes en communs (la collaboration, l'organisation du travail, réflexion autour du soin...).
Les méthodes pédagogiques choisies facilitent l'intégration des personnes en formation partielle et seront adaptées au cursus suivi.
b) En stage clinique
Ils sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, au sein de structures bénéficiant d'un encadrement par des professionnels diplômés.
Le stage constitue un temps d'apprentissage privilégié de développement des compétences.
Ils s'effectuent sur la base de 35 heures par semaines, avec des amplitudes horaires variables dans la journée de 6h30 à 22h. Les stagiaires ont le plus souvent les mêmes horaires que le personnel, afin d'être au plus près de la réalité professionnelle ; il est donc formateur de découvrir tout type d'horaires (jour, nuits, week-end, coupure).
Les stages, en formation initiale, sont au nombre de six, durent quatre semaines et sont réalisés dans les disciplines suivantes :
  • Service de court séjour : Médecine
  • Service de court séjour : Chirurgie
  • Service de moyen ou long séjour : personnes âgées
  • Service de santé mentale ou service de psychiatrie
  • Secteur extra hospitalier
  • Structure optionnelle
Le stage dans une structure optionnelle se déroulera en fin de formation et constituera le dernier stage clinique de l'élève. L'affectation se fera en fonction du projet professionnel de l'élève et en accord avec l'équipe pédagogique.
Pour le cursus partiel, les lieux de stages sont choisis en fonction des objectifs d'acquisition de la compétence, conformément à l'arrêté du 8 février 2007.
Le parcours individuel de stage se construit au fur et à mesure, stage après stage.
Les procédures d'attribution des stages sont variées afin de développer des capacités d'argumentation et de concertation.
La gestion de l'ensemble des stages de l'institut est géré par un formateur référent des stages. Chaque stage fera l'objet :
  • d'une évaluation des compétences par l'équipe soignante.
  • d'une appréciation générale écrite reflétant l'implication de l'élève pendant le stage.
c) Le suivi pédagogique
Il représente l'accompagnement de la promotion et de l'élève, tout au long de l'année, dans son processus de formation, tant sur le plan collectif qu'individuel.
Il est assuré par les formateurs référents de la formation.
Modalités d'évaluation et de validation de la formation
  • Evaluation des modules de formation : Les modalités de validation de chacun des 8 modules de formation sont définies par décret.
RQ : Le module 3 comporte l'obligation d'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFPS) ou d'un équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé de moins de 2 ans.
  • Evaluation des stages cliniques :
  • À chaque stage, les responsables de l'encadrement de l'élève évaluent son niveau d'acquisition pour chacune des 8 unités de compétences. Au terme des six stages, l'équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l'élève. Chaque compétence est validée si l'élève obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune d'elle.
Un jury nommé par le préfet déclare reçus au diplôme d'état d'aide soignant (D.E.A.S) le candidat ayant validé l'ensemble des compétences liées à l'exercice du métier.

Informations complémentaires

Stage en entreprise : Oui

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