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Agent de Passage

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À Goussainville

1299 
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Infos importantes

Typologie Formation
Lieu Goussainville
Heures de classe 120h
  • Formation
  • Goussainville
  • 120h
Description

Objectifs: Faire des candidats des professionnels opérationnels à 100% à l'issue de la formation, par le biais d'enseignements indispensables à l'exécution du métier: la culture touristique et du transport aérien. les comportements nécessaires pour la satisfaction des passagers des compagnies aériennes. l'execution des tâches inhérentes au métier d'agent d'escale. système GAETAN.
Destinataires: Tout public suivant pré-requis

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Goussainville
2 Avenue du 6 Juin 1944, 95190, (95) Val-d'Oise, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Goussainville
2 Avenue du 6 Juin 1944, 95190, (95) Val-d'Oise, France
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À tenir en compte

· Prérequis

- Niveau baccalauréat (général ou professionnel), - Anglais correct (bonnes bases), - Excellente présentation et élocution, - Age entre 20 et 35 ans, - Casier judiciaire vierge, - Etre de nationalité française, ressortissant(e) de l'Union Européenne ou avoir une carte de résident.

Questions / Réponses

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Programme

Le métier

Autres appelations : Agent de passage

Missions permanentes : Assurer le service aux passagers et leurs bagages et aux personnes qui les accompagnent, lors des opérations d'enregistrement, d'embarquement, de correspondance ou d'arrivée.

Habilitation / Permis nécessaires :

  • Titre d'accès et de circulation sur les aérodromes (badge aéroportuaire), délivré par les autorités de police.
  • Formation complémentaire marchandises dangereuses.

Conditions d'exercice du métier :

  • Possibilité de travailler en horaires décalés : 24h/24, 7j/7.
  • Possibilité de travailler les week-end et jours fériés.
  • Port de l'uniforme et équipement de protection individuelle.

Activités principales : Activités d'accueil, d'enregistrement et de suivi client : :

  • Accueil des passagers (hall, comptoirs d'information, salons, piste, arrivée).
  • Préparation du vol à l'enregistrement.
  • Gestion de l'enregistrement des passagers et des bagages (taxation des éventuels excédents de bagages).
  • Gestion de la fin de vol (heure limite d'enregistrement).
  • Traitement des conséquences commerciales des irrégularités d'exploitation : (acheminements, retards, prestations au sol, litiges bagages, surréservations, information, traitement, …).
  • Contrôle des visas, passeports, rapprochement documentaire.
  • Application des consignes d'enregistrement passagers et bagages.

Activités d'embarquement / débarquement :

  • Réalisation des annonces sonores : annonce du vol, de la zone et de la porte d'embarquement, recherche de passagers manquants.
  • Organisation de l'embarquement des passagers et rapprochement documentaire.
  • Accueil des passagers à l'arrivée.
  • Traitement des passagers à particularités (passagers à mobilité réduite, enfants non accompagnés, VIP, …).
  • Clôture du vol.

Compétences requises :

  • Gérer les relations de face à face client.
  • Adapter son comportement et son langage à la diversité des interlocuteurs et des situations.
  • Gérer les situations conflictuelles dans les limites de ses responsabilités.
  • Mettre à disposition des informations destinées aux passagers, dans les meilleurs délais.
  • Constituer la synthèse des données de vol.
  • S'exprimer en anglais correct ou courant.
  • Travailler en équipe.
  • Respecter et faire respecter l'application des procédures et de la réglementation en matière de sécurité et de sûreté.
  • Comprendre et s'exprimer dans une seconde langue étrangère.
  • Utiliser les fonctionnalités des outils informatiques liés à l'activité.


La formation

Méthodes pédagogiques:
Cours complets de 9h30 à 16h30 chaque jours avec une heure de pause déjeuner le midi, sauf module spécifique, pouvant donner lieu à des cours décalés.

Modules compris dans la formation :

  • Module de langue anglaise + anglais aéronautique (terminologie et vocabulaire du transport aérien et de l'aéroportuaire),
  • Module de transport aérien (géographie & économie touristique, transport aérien, connaisance des avions de ligne, droit du transport aérien...),
  • Module métier d'agent d'escale (règlementations et procédures aéroportuaires, billeterie, interactivité de l'escale, bagages/litiges bagages...),
  • Module de communication (entretiens, cv et lettres de motivation, tests psychos, présentation de soi, gestion des conflits...),
  • Module de sensibilisation au transport des matières dangereuses - délivrance attestation officielle IATA,
  • Module de sensibilisation à la sûreté aéroportuaire - délivrance attestation officielle C01,
  • Module de sensibilisation au port du badge de circulation en aéroport (TA) - délivrance attestation de suivi de sensibilisation,
  • Module système Gaétan d'enregistrement des passagers et des bagages,
  • Visite de la zone publique de l'aéroport de Roissy CDG (T1, T2A&F, T3)
  • Conseils et Aide à la recherche d'emploi, suivi personnalisé pendant 3 mois après la formation,
  • Guide de poche de l'agent d'escale commercial édition 2008, voir ici (non disponible actuellement, en cours de réédition)
  • Journée de sélections/recrutements par nos partnenaires (facultatif selon partenariats et saison)
  • Inscription à la e-mailing liste "emploi" pendant 12 mois, donnant accès aux offres d'emploi agent d'escale diffusées sur internet
  • Placement en stage de 2 à 4 semaines possible chez nos partenaires (compagnies aériennes, entreprises d'assistance en escale ou agences d'intérim), sous réserve de disponibilité

Attestations comprises dans la formation, nécessaires et obligatoires :

  • attestation officielle IATA de sensibilisation au transport aérien des matières dangereuses,
  • attestation officielle C01 de sensibilisation à la sûreté aéroportuaire,
  • attestation obligatoire de sensibilisation à la circulation en zone réservée de l'aéroport (TA), "sensibilisation badge",
  • attestation d'aptitude au métier d'agent d'escale et à la pratique du logiciel Gaétan CKE

Sources de financement possibles (renseignez-vous auprès des organismes interlocuteurs) :

  • Missions locales,
  • Conseil général,
  • Caisse d'Allocation Familiale,
  • Fongecif,
  • Renseignez vous aussi auprès de votre conseiller(e) ANPE/Assedic.

Débouchés possibles et entreprises qui peuvent potentiellement vous accueillir :

  • Entreprises d'assistance en escale: Swissport, Penauille/Servisair, Europe Handling, Aviance/Alyzia, CityOne, Aviapartner, SAT, Map Handling
  • Compagnies aériennes: Air France, autres (si elles ne sous traitent pas à des entreprises d'assistance en escale)
  • Gestionnaires d'aéroports: ADP, aéroports gérés par les CCI, aéroports en syndicats mixtes
  • Agences d'intérim: Axxis Intérim, Derichebourg Intérim, Aloa Intérim, 123 Intérim, ARS Intérim, BusyBee, Adecco, Randstad, Manpower, VédiorBis, Crit, etc

Information supplémentaire

Information sur le prix : Ce prix inclut les frais de dossier.
Stage en entreprise : facultatif mais possible avec les nombreux partenaires d'Airjobs
Nombre d'élèves par classe : 14

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