Agent d'Escale en Aéroport
Formation
À Mauguio et Chessy
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
-
Heures de classe
265h
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Lorsque l'on évoque les métiers du transport aérien, on pense immanquablement au ciel, à l'altitude, aux hôtesses de l'air, aux pilotes, au steward… Et pourtant, les métiers navigants représentent à peine un tiers des emplois du secteur. L'immense majorité des salariés travaillent au sol. Plus que dans les airs, c'est donc sur terre, et plus précisément dans les aéroports que se joue une partie de l'avenir du transport aérien. L'ESMA forme à ces métiers depuis 1990 et a gagné tout au long de ces années la confiance des professionnels du transport aérien. Destinataires: Etudiants. Toute personne en reconversion professionnelle. Demandeurs d'emploi. Salariés
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Bonne présentation - Anglais - Niveau BAC (sans avoir forcément obtenu le diplôme) - Mobilité géographique
Les Avis
Les matières
- Agent d'escale
Le programme
FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE 5 SEMAINES EN CENTRE + 3 SEMAINES DE STAGE EN ENTREPRISE
PARTIE THEORIQUE
Réglementation du transport aérien
- Droit du transport aérien
- Fonctionnement des compagnies aériennes
- Métiers de l'aéroport
- Connaissance des avions de ligne
- Vocabulaire aéronautique
- Gestion des irrégularités d'exploitations (retards, annulations de vols)
Procédures d'enregistrement manuel des passagers
- Préparation de vol
- Enregistrement manuel
- Gestion des passagers à particularité
- Clôture d'un enregistrement
- Traitement des passagers retardataires
- Apprentissage de lecture et de rédaction des messages aéronautiques
Procédures embarquement/débarquement
- Sécurité en piste
- Les annonces (Français et Anglais)
Initiation à la tarification domestique française
- Les tarifs hautes contributions
- Les réductions passager
- Les tarifs spéciaux
Introduction aux litiges bagages
- Les bagages manquants
- Les bagages en excédents
- Les bagages endommagés
Système d'enregistrement automatique « GAETAN »
- Préparation du vol,
- Enregistrement
- Passagers à particularités
- Passagers en correspondance
- Modification de dossiers de passagers
- Traitement de la liste d'attente
- Clôture du vol
- Mémento de poche GAETAN
Système de réservation « AMADEUS »
- Coding/decoding
- Demande de disponibilités
- Création du dossier de réservation
- Modification du dossier passager
- Formalités de voyage (immigration, visa, santé)
MARCHANDISES DANGEREUSES ET SURETE AEROPORTUAIRE
- Sensibilisation aux principes généraux de sûreté aéroportuaire
- Attestation pour l'obtention du Badge Aéroportuaire
- Formation au transport des Marchandises dangereuses Catégorie 9
- Certificat Officiel IATA requis à l'embauche
- Formation initiale à la Sûreté aéroportuaire Module C01
- Attestation Officielle Aviation Civile requise à l'embauche
NOUVEAUTES:
Préparation aux sélections
- Conseils à la recherche d'emploi
- CV, lettre de motivation, entretien
- Simulations d'entretiens de motivation (jeux de rôle)
- Entraînement aux tests psychotechniques
Mises en situation professionnelles
- Phraséologie aéronautique anglaise
- Communication
- Gestion des conflits
- Jeux de rôle français et anglais
PARTIE PRATIQUE EN ENTREPRISE
Stage pratique en entreprise
Le Métier d'agent d'escale
Vous appréciez l'ambiance internationale des aéroports et le monde des voyages vous fascine.
Vous êtes dynamique et vous rêvez d'exercer une activité passionnante en relation directe avec la clientèle : le métier d' AGENT D'ESCALE est fait pour vous.
De part vos qualités relationnelles et votre sens de l'organisation, vous deviendrez l'interlocuteur privilégié des passagers et participerez activement à la réussite commerciale des vols.
Au sein d'un aéroport, microcosme en mouvement permanent, l'agent d'escale accompagne les passagers à chaque étape de leurs parcours afin de faciliter leur voyage et permet ainsi la fidélisation d'une clientèle toujours plus exigeante en terme de service de qualité.
Fort de son excellente présentation et de son sens commercial il accueille et renseigne les passagers sur les horaires de départs, d'arrivées et sur les éventuelles correspondances.
Il effectue les opérations d'enregistrement des passagers et de leurs bagages.
Il procède aux embarquements et débarquements des vols en respectant les normes de sécurité en vigueur.
Il est présent aux côtés des passagers en cas d'irrégularités d'exploitations (vols retardés, annulés) afin d'apporter aide et assistance dans un perpétuel souci d'efficacité et de réactivité.
Informations complémentaires
2 tarifs différents en fonction du site géographique de la formation
Stage en entreprise :
Stage pratique en entreprise de 3 semaines
Nombre d'élèves par classe : 24
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Agent d'Escale en Aéroport