ADAPTER SA COMMUNICATION AVEC L'ENFANT (CATALOGUE IPERIA)
Formation
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Méthodologie
En ligne
Grâce à cette formation vous pourrez ajouter des compétences à votre curricuvlum. Voici les [OBJECTIFS :- Appréhender les étapes du développement cognitif et affectif du jeune enfant - Comprendre le processus dattachement et de séparation et en repérer les signes chez lenfant Appréhender le processus dautonomisation de lenfant et en accompagner les étapes - Avoir une communication adaptée avec lenfant
À propos de cette formation
INTERVENANTS :Cécile BERTRAND-DESBRUNAIS, Christine LALLEMENT, Régine MONCLUS, professionnelles secteur petite enfance (puéricultrice, EJE)
Les Avis
Les matières
- SA
Le programme
Le développement des capacités cognitives de lenfant et ses étapes :
- Expression des émotions,
- Etapes de lacquisition du langage
Les étapes du développement des capacités affectives de lenfant :
- évolution de la connaissance et de lestime de soi
- prise en compte de son entourage,
- intégration et respect des règles et limites
Le rôle de lassistante maternelle dans laccompagnement de lenfant : stimulation et prise en compte de la maturité, des capacités de lenfant
Les problématiques autour du processus dattachement et de séparation chez lenfant :
- Les manifestations et enjeux de ces processus en fonction de lâge de lenfant
- Le rôle des objets de médiation (objet transitionnel )
Le rôle de lassistante maternelle :
- Vis-à-vis de lenfant et de ses parents : importance des phases darrivée, daccueil, de départ
- Sécurisation de lenfant et des parents : prise en compte de lâge de lenfant,
- Communication adaptée lors de ces moments-clés
Le processus dautonomisation et ses étapes : en fonction du développement psychomoteur, cognitif
La communication avec lenfant :
- Les modes de communication verbale et non verbale du jeune enfant : gestes dappel, vocalisations et cris,
- Lécoute et la réponse aux demandes de lenfant : langage adapté, sécurisation de lenfant
- Prise en compte des situations de communication particulières : enfant handicapé (autisme )
Le choix des activités à proposer en fonction de lâge, du goût de lenfant, de ses capacités
Informations complémentaires :
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
- Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
- Léchange à partir des représentations des participants
- Lanalyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
- Supports papier avec remise de documents
- Supports vidéos
Informations complémentaires
Attestation de formation
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
ADAPTER SA COMMUNICATION AVEC L'ENFANT (CATALOGUE IPERIA)