Actualisation des Connaissances des Aides Soignant(E)S

Formation

À Angers Cedex 01

1 320 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Angers cedex 01

  • Durée

    6 Jours

Objectifs: Appréhender l'évolution de la profession, et en cerner les différentes dimensions. Approfondir les notions relatives à cette évolution et actualiser. ses connaissances et compétences. Opérer un questionnement sur sa pratique professionnelle et. valoriser ses acquis. Destinataires: Aides Soignant(e)s

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Angers Cedex 01 ((90) Territoire de Belfort)
Siège Administratif BP 90451, 90451

Date de début

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Le programme

ÉLÉMENTS DU CONTENU
Fonction de l’aide soignant, aspects généraux et réglementaires :
- Compétences et champ d’action (référentiel d’activités et de compétences, annexe de l’arrêté du 25/01/2005).
- Collaboration avec l’infi rmier(ère), en référence au décret infi rmier du 29/07/2004.
- Responsabilités en référence à la législation, arrêté du 22/10/2005

Place de l’aide soignant dans l’équipe :
- L’équipe pluridisciplinaire et le positionnement de l’aide soignant(e).
- Rappel sur les étapes de la démarche de soins.
- Les réponses aux besoins fondamentaux.
- Evaluation et transmissions orales et écrites (lien avec les transmissions informatisées).
- Le dossier du patient, contexte et recommandations ; points les plus signifi catifs.

L’aide soignant(e) et la démarche qualité :
- Le contexte de démarche qualité, d’accréditation, de projet ; enjeux, contraintes, limites, modalités. La notion d’auto évaluation, de critères et d’indicateurs.

L’aide soignant(e) et sa compétence relationnelle :
- La relation et la communication avec la personne soignée et son entourage ; la communication verbale et non verbale
- L’aide soignant et la communication au sein de l’équipe soignante : notions de langage et de vocabulaire professionnel.
- L’accueil du patient (ou du résident) et de la famille ; comment enrichir les soins grâce à la relation.
- Les attitudes relationnelles et leur impact sur la communication.

La législation et la déontologie en lien avec les droits du patient :
- Introduction à la notion de droits du patient : loi du 4 mars 2002.
- L’isolement ; la contention ; la limitation des mouvements.
- La notion de secret professionnel, de devoir de réserve.

L’aide soignant et le tutorat :
- Les différentes étapes du tutorat.
- L’accueil et l’encadrement des stagiaires ; enjeux et modalités.
- L’évaluation des stagiaires, notion de critères et utilisation pertinente des grilles d’évaluation.

L’aide soignant et la notion de handicap
Le rôle de l’aide soignant au niveau de l’hygiène et de la sécurité :
- L’hygiène des locaux : les règles essentielles, la notion de protocole, le rôle et les partenariats avec les instances CLIN, CCLIN.
- Le rôle de l’aide-soignant au niveau des médicaments : les grandes familles de médicaments, leur distribution, leur application, leur surveillance.

Nouvelles compétences et nouveaux gestes techniques pour l’aide soignant :
- L’aide aux soins réalisés par l’infi rmier(e), l’évaluation de la douleur (approche méthodologique et technique), le repérage et l’analyse des principaux signes de détresse vitale et des situations à risque, la pharmacologie et les notions de base.

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