Acquérir De L'aisance Dans ses Écrits Professionnels
Formation
À
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Se Perfectionner aux compte rendus, aux rapports et notes de synthèse. Rédiger des e-mails cibles et Efficaces, concevoir et réaliser des notes et des documents clairs, précis et pertinents. Faciliter ainsi la communication interne en entreprise. Destinataires: Membres des services communication, toute personne ayant à rédiger des comptes rendus, des rapports, des articles, des communiqués, des notes d'informations, souhaitant optimiser l'impact de ses e-mails et l'utilisation de sa messagerie
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les Avis
Professeurs
Françoise Stammler
formatrice
Le programme
Module 1 -- Ecrire pour être lu: les applications spécifiques (compte rendu, note de synthèse, rapport)
Rappel et approfondissement des Règles Principales pour l'expression efficace Une
- La méthodologie de l'écrit
- Les règles de lisibilité
- La structure de l'écrit
Le compte rendu
- Qu'est ce qu'un compte rendu?
- Sa spécificité par rapport aux autres professionnels écrits
- Son objectif: dénonciateur, objectivement des faits, des débats, des Décisions
- Prendre des notes, Rédiger
- Type de comptes rendus et plans
La note de synthèse
Qu'est ce que la note de synthèse?
- Sa spécificité par rapport aux autres professionnels écrits
- Son objectif: Présenter un document synthétique d'informations Elaboré à partir d'Une masse d'
- La méthodologie d'Elaboration
o Savoir lire globale de Façon
o Analyser les textes: en Dégager la structure et les informations pertinentes
o Savoir classer et hiérarchiser les informations
o Choisir le plan appropriate à l'objectif initial
o Rédiger de Manière concise et fidèle aux sources
Le Rapport
- Qu'est ce que le rapport?
- Sa spécificité par rapport aux autres professionnels écrits
- Son objectif: Présenter un document synthétique d'informations Elaboré à partir d'Une masse d'
- La méthodologie d'élaboration:
o Collecter les informations
o Distinguer faits et opinions
o Présenter les faits objectivement De façon étayée et argumentée
o Proposer des actions et Leur modalité de mise en œuvre pour Aider à la prise de Décisions
Module 2 - Rédiger des e-mails Efficaces
- Comprendre les enjeux de l'e-mail
- Impact du courrier électronique Dans les relations de travail avantages (et risques)
- Spécificités: rapidité immédiateté
- Variété Accès des interlocuteurs et facilité d'
- L'importance des volumes traités
- L'e-mail par rapport au téléphone et à la lettre
Commentaire Gérer sa messagerie
- Lire Traiter et ses messages
- Répondre à Bon Escient
- Classer organisateur et ses messages
Rédiger avec méthode, fluidité et rapidité
- Ecrire aisement Grâce à un schéma de type
- Construire des phrases courtes et lisibles
- Utiliser un vocabulaire précis
- Adopter un style vivant et concret
Émettre un e-mail
- Identificateur Objectif fils, communiquer ou Obtenir une information, transmettre Une consigne, accorder un confirmateur, Procédure Une valider
- Accompagner l'envoi de pièces jointes
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