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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Se Perfectionner aux compte rendus, aux rapports et notes de synthèse. Rédiger des e-mails cibles et Efficaces, concevoir et réaliser des notes et des documents clairs, précis et pertinents. Faciliter ainsi la communication interne en entreprise. Destinataires: Membres des services communication, toute personne ayant à rédiger des comptes rendus, des rapports, des articles, des communiqués, des notes d'informations, souhaitant optimiser l'impact de ses e-mails et l'utilisation de sa messagerie

Précisions importantes

Modalité Formation continue

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Les Avis

Professeurs

Françoise Stammler

Françoise Stammler

formatrice

Le programme

Module 1 -- Ecrire pour être lu: les applications spécifiques (compte rendu, note de synthèse, rapport)

Rappel et approfondissement des Règles Principales pour l'expression efficace Une

  • La méthodologie de l'écrit
  • Les règles de lisibilité
  • La structure de l'écrit

Le compte rendu

  • Qu'est ce qu'un compte rendu?
  • Sa spécificité par rapport aux autres professionnels écrits
  • Son objectif: dénonciateur, objectivement des faits, des débats, des Décisions
  • Prendre des notes, Rédiger
  • Type de comptes rendus et plans

La note de synthèse

Qu'est ce que la note de synthèse?

  • Sa spécificité par rapport aux autres professionnels écrits
  • Son objectif: Présenter un document synthétique d'informations Elaboré à partir d'Une masse d'
  • La méthodologie d'Elaboration

o Savoir lire globale de Façon

o Analyser les textes: en Dégager la structure et les informations pertinentes

o Savoir classer et hiérarchiser les informations

o Choisir le plan appropriate à l'objectif initial

o Rédiger de Manière concise et fidèle aux sources

Le Rapport

  • Qu'est ce que le rapport?
  • Sa spécificité par rapport aux autres professionnels écrits
  • Son objectif: Présenter un document synthétique d'informations Elaboré à partir d'Une masse d'
  • La méthodologie d'élaboration:

o Collecter les informations

o Distinguer faits et opinions

o Présenter les faits objectivement De façon étayée et argumentée

o Proposer des actions et Leur modalité de mise en œuvre pour Aider à la prise de Décisions

Module 2 - Rédiger des e-mails Efficaces

  • Comprendre les enjeux de l'e-mail
  • Impact du courrier électronique Dans les relations de travail avantages (et risques)
  • Spécificités: rapidité immédiateté
  • Variété Accès des interlocuteurs et facilité d'
  • L'importance des volumes traités
  • L'e-mail par rapport au téléphone et à la lettre

Commentaire Gérer sa messagerie

  • Lire Traiter et ses messages
  • Répondre à Bon Escient
  • Classer organisateur et ses messages

Rédiger avec méthode, fluidité et rapidité

  • Ecrire aisement Grâce à un schéma de type
  • Construire des phrases courtes et lisibles
  • Utiliser un vocabulaire précis
  • Adopter un style vivant et concret

Émettre un e-mail

  • Identificateur Objectif fils, communiquer ou Obtenir une information, transmettre Une consigne, accorder un confirmateur, Procédure Une valider
  • Accompagner l'envoi de pièces jointes

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