Les achats de prestations intellectuelles
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Adapter le processus et les techniques d'achats efficaces aux particularités des prestations intellectuelles.
Collaborer adroitement avec les prescripteurs.
Augmenter la satisfaction des clients internes.
Maîtriser les risques juridiques spécifiques.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Acheteur de prestations intellectuelles.
Chef de projet et prescripteur impliqué dans les achats de prestations intellectuelles.
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux achats ou avoir suivi "Formation pratique à l'achat" (réf. 175).
Points forts
Points forts
L'approche originale de valorisation des enjeux de l'achat d'une prestation stratégique.
Des grilles d'analyse, références et sources d'informations sont remises aux participants.
Une formation personnalisée : nous vous recommandons d'apporter vos contrats ou vos projets de contrats pour bénéficier de l'analyse du consultant-formateur.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Prestations
Le programme
Le programme de la formation
1/ Positionner les achats de prestations intellectuelles
- Les enjeux de ce segment et les gains potentiels.
- Les marché et les spécificités achats de certaines prestations intellectuelles.
- Le rôle essentiel des acheteurs et des prescripteurs.
- Identifier les clients internes et caractériser les besoins en prestations.
- Choisir des critères de sélection des intervenants.
- La structure de coût d'un prestataire.
- Identifier des sources de gain.
- Élaborer le cahier des charges, les objectifs de la mission, les résultats et livrables attendus.
- Formaliser les appels d'offres.
- Utiliser des contrats cadres.
- Adopter un comportement de consultant interne.
- Les obligations contractuelles.
- Le principe de coproduction.
- La dépendance économique d'un prestataire.
- Les obligations de moyens et de résultats.
- Les clauses de confidentialité et de responsabilité.
- Le droit de la propriété intellectuelle.
- L'éviction du fait des tiers.
- Utiliser les leviers spécifiques aux prestations intellectuelles pour convaincre.
- Définition conjointe des critères pertinents d'évaluation.
- La maîtrise des coûts.
- La réception d'une prestation, le retour d'expérience des utilisateurs.
- Mesures de performance des fournisseurs.
- Communiquer et valoriser sa fonction en interne.
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