Accueillir des personnes en situation d’handicap

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

OBJECTIFS


Prendre conscience de son comportement face à une personne en situation de handicap


Reconnaître les attitudes à adopter pour faciliter l’intégration


Favoriser l’autonomie : il faut laisser les gens acteurs et décideurs

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Travailleurs sociaux
  • Handicap
  • Accueil
  • Communication interpersonnelle
  • Troubles du comportement
  • Communication
  • Psychologie
  • Gestion des conflits
  • Santé
  • Social
  • Techniques de communication
  • Travail social
  • Relations aux autres

Professeurs

Les formateurs de CQFD sont sélectionnés

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pour leurs compétences et expériences

Le programme

Préambule
Bref historique des institutions spécialisées
Définitions (ESAT, CAT, EA, etc…)
Handicap et lois : évolution du statut de la personne handicapée dans le milieu professionnel
Le rôle et les missions du personnel
3 missions
Statut des travailleurs
Modalités salariales des travailleurs
Droits des travailleurs
Ouverture sur l’extérieur des travailleurs
Sanctions des travailleurs
Les conséquences du mauvais accueil
Réflexion collégiale
Les conditions du bon accueil : locaux, signalétique…
Ce dont vous disposez
Ce qui pourrait être amélioré
Identifier les handicaps et les spécificités de chacun
Le handicap est la résultante de trois éléments : la déficience, l’incapacité et le désavantage :
LE HANDICAP MOTEUR, LE HANDICAP VISUEL, LE HANDICAP AUDITIF,
LE HANDICAP PSYCHIQUE, LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
et LES MALADIES INVALIDANTES
Présentation d’outils de compréhension et d’expression
Décoder les ressentis de chacun (les émotions, le non verbale)
Reconnaître les difficultés rencontrées (gérer ses ressentis)
Identifier les besoins
Visualiser les comportements à adopter, les gestes à ne pas faire,
les mots à ne pas dire (la communication non violente)
Identification des attitudes clefs de la communication
pour mieux gérer les situations délicates
Le niveau de température émotionnelle
Les enjeux de l’écoute (approche centrée sur la personne)
Développer sa capacité à se centrer sur l’autre (l’empathie)
Mettre en veilleuse sa radio mentale (nous écoutons ce que nous pensons de ce que l’autre nous dit
plutôt que ce qu’il nous dit)
« celui qui écoute est celui qui obtient » (Churchill)
Distinguer les différents niveaux d’écoute : « l’Everest de la maîtrise de l’écoute » (Thomas D. Zweifel)
Les niveaux d’écoute
Parler pour produire des résultats
PUBLIC
Tous les personnels
concernés par la thématique
(exemple : en esat…)
PEDAGOGIE
Nous privilégions l’interactivité :
chaque remarque et chaque
situation sont illustrées de
manière pratique afin d’être en
relation avec les réalités vécues
sur le terrain.
Utilisation de textes…
Recommandations de bonnes
pratiques de base.

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