Accueillir et intégrer les nouveaux embauchés (tutorat)

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Les managers sont les acteurs clés de l'accueil et l'intégration des nouveaux embauchés pour accélérer leur prise de fonction, augmenter leur performance et les fidéliser. C’est une démarche qui s’anticipe, prend du temps au départ pour en gagner ensuite et apporter un bénéfice durable pour les salariés, les managers et l’entreprise.
Ce séminaire permettra de sensibiliser l’ensemble des managers aux enjeux, et connaître les points clés et étapes d’une intégration réussie, étape finale et décisive d’un recrutement externe ou d’une mobilité interne.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Comprendre les enjeux d’un accueil et une intégration réussie
Savoir mettre en place un cursus d’intégration efficace en lien avec la DRH Faire le point sur ses pratiques et identifier des pistes d’amélioration Motiver ses nouveaux collaborateurs

Managers, équipes RH, tuteurs

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Les Avis

Les matières

  • Image de marque
  • Gestion des ressources humaines
  • Accueil
  • Gestion du personnel
  • Bien être
  • Ressources humaines
  • Management
  • Entretien
  • Accompagnement
  • Direction
  • Administration du personnel
  • Formation du personnel
  • Embauche

Le programme

Les enjeux de l’intégration des nouveaux arrivants
Qui sont les « nouveaux » ? CDI, CDD, stagiaires, apprentis, intérimaires, saisonniers, mobilité internes.... Qui accueille ? les différents acteurs et leur rôle
Les enjeux pour le nouvel embauché, le manager ou tuteur et l’entreprise
Resituer l’accueil dans la politique RH de l’entreprise et les besoins de chaque entité Exercice pratique en sous groupe : identifier les acteurs et leurs enjeux

Les 3 étapes d’une intégration réussie : préparer, accueillir et accompagner Préparer : Informer l’équipe et autres services, préparer l’équipement et poste de travail, rassembler les documents à remettre, identifier le parcours ...
Accueillir : Présenter l’entreprise, la mission et son contenu, les procédures internes,

les informations pratiques (horaires, avantages sociaux, restauration, locaux etc ...), les équipes...

Mise en situation en sous groupe : préparer et mener un entretien d’accueil
Accompagner
Parrainage, tutorat / Organiser son temps / Le suivi de la période d’essai : le formel et informel, les points de rencontres / L’évaluation

Les outils et les supports
Livret d’accueil, journée accueil et intégration, Intranet, formation métier....

Les bases et outils d’une communication efficace
Les 7 principes de la communication
La loi de déperdition progressive,
Le schéma de la communication et comment passer un message
Les dragons de l’écoute (généralisation, interprétation, dénis, projection...) Alternance apports théoriques minimas et exercices pratiques

Transmettre ses connaissances
Identifier ce qui doit être transmis
Définir des objectifs pédagogiques
Etablir un parcours progressif d’acquisition de compétences Mise en situation sur une séquence de transmission.

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