l'Accueil et ses Différentes Dimensions
Formation
À Angers Cedex 01
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Angers cedex 01
-
Durée
3 Jours
Objectifs: Identifier l'importance de l'accueil de la personne et des accompagnants, dans une perspective d'information et de compréhension réciproque. Analyser et expérimenter ses propres attitudes et leurs répercussions dans une situation d'accueil de face à face. Développer sa capacité à entrer en relation, écouter, comprendre, orienter. Acquérir une méthodologie et des techniques applicables au niveau de l'accueil. Repérer et gérer les situations diffi ciles. Destinataires: Toute personne exerçant une fonction d'accueil
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
ÉLÉMENTS DU CONTENU
Dimensions de la fonction d’accueil :
- Mise à jour des attentes et analyse des problèmes rencontrés
à travers la fonction d’accueil.
- Repérage et défi nition de la fonction.
- Identifi cation du rôle de l’institution et de son propre rôle dans
la situation d’accueil.
Connaissance de soi dans sa relation à l’autre :
- Infl uence de ses propres représentations sur sa relation au public.
- Reconnaissance de la valeur de la personne.
- Attitude de l’accueillant face au public rencontré.
Connaissance des personnes accueillies
- Leurs représentations.
- Examen des comportements rencontrés.
- Repérage des réactions d’angoisse, de peur, d’agressivité.
Connaissance et expérimentation de la communication en
situation d’accueil :
- La compréhension de la demande et des attentes.
- Les techniques d’écoute.
- Les effets de la reformulation, et ses limites.
- Les techniques de questionnement.
- Les comportements adaptés.
- L’importance du non verbal.
- Le recueil et la transmission des données pour une prise en charge effi ciente.
- L’obligation de réserve et de respect du secret professionnel mais aussi
du respect des droits de l’information du patient (charte du patient
hospitalisé et référentiel d’accréditation).
Gestion des situations diffi ciles :
- Analyse des situations diffi ciles.
- Conduites à tenir.
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