Accompagner les troubles géronto- psychiatriques
Connaître et comprendre les psychopathologies du grand âge
Disposer de repères pratiques pour accompagner concrètement les sujets âgés qui présentent de tels troubles
Contribuer à un projet individualisé d’accompagnement qui intègre l’entourage familial et l’équipe pluridisciplinaire
S’inscrire dans une démarche de prévention des maltraitances et de promotion de la bientraitance à l’égard de sujets âgés
Questions / Réponses
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Les matières
Troubles du comportement
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Les psychopathologies liées à l’âge
Vieillissement normal et vieillissement pathologique : rappels
Le concept de démence
Diagnostics différentiels : la dépression du sujet âgé, la confusion mentale
La maladie d'Alzheimer du sujet âgé
Les troubles du comportement
Les causes et fonctions des troubles de comportement : le pari du sens
Les différents troubles et leurs manifestations : les troubles cognitifs, la désorientation dans le temps et dans l'espace, les troubles du processus de la pensée… Syndromes d'apraxie, d'aphasie et d'agnosie, le repli et l'isolement, les fugues et déambulations, l’agressivité et la violence, les troubles corporels, les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…)…
Définition et mise en perspective des différents concepts dans le contexte particulier de la géronto-psychiatrie et des troubles du comportement
Le projet de soin, le projet de vie, le projet individualisé
Autonomie et dépendance, l’accompagnement
La place de l’équipe soignante, de la famille
Le rôle du soignant et de l’équipe dans la dynamique de l’accompagnement quotidien ; comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement
Les signes d’alerte
Les réactions et questionnements des familles
L’évaluation des troubles du comportement : les outils
L’accompagnement relationnel
Communication verbale et non verbale
L'écoute active
Prévenir et gérer l’agressivité
La validation de Naomi Feil
Les valeurs professionnelles, la qualité des prestations, l’éthique et la bientraitance
LES PLUS
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
Apports théoriques et cliniques (avec des vignettes cliniques), illustrés d’exemples concrets apportés par l’intervenant
Echange dynamique formateur-stagiaires basé sur la pratique quotidienne, mise en sens des expériences des participants. Recherche de pistes de travail
Elaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé
Apport théorique sur la validation de Naomi Feil
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