Formation indisponible à l'heure actuelle

Accompagner les troubles géronto- psychiatriques

Formation

À Bruz ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Accompagner les troubles géronto- psychiatriques
Connaître et comprendre les psychopathologies du grand âge
Disposer de repères pratiques pour accompagner concrètement les sujets âgés qui présentent de tels troubles
Contribuer à un projet individualisé d’accompagnement qui intègre l’entourage familial et l’équipe pluridisciplinaire
S’inscrire dans une démarche de prévention des maltraitances et de promotion de la bientraitance à l’égard de sujets âgés

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Troubles du comportement

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Les psychopathologies liées à l’âge Vieillissement normal et vieillissement pathologique : rappels Le concept de démence Diagnostics différentiels : la dépression du sujet âgé, la confusion mentale La maladie d'Alzheimer du sujet âgé Les troubles du comportement Les causes et fonctions des troubles de comportement : le pari du sens Les différents troubles et leurs manifestations : les troubles cognitifs, la désorientation dans le temps et dans l'espace, les troubles du processus de la pensée… Syndromes d'apraxie, d'aphasie et d'agnosie, le repli et l'isolement, les fugues et déambulations, l’agressivité et la violence, les troubles corporels, les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…)… Définition et mise en perspective des différents concepts dans le contexte particulier de la géronto-psychiatrie et des troubles du comportement Le projet de soin, le projet de vie, le projet individualisé Autonomie et dépendance, l’accompagnement La place de l’équipe soignante, de la famille Le rôle du soignant et de l’équipe dans la dynamique de l’accompagnement quotidien ; comprendre et gérer au mieux les troubles du comportement Les signes d’alerte Les réactions et questionnements des familles L’évaluation des troubles du comportement : les outils L’accompagnement relationnel Communication verbale et non verbale L'écoute active Prévenir et gérer l’agressivité La validation de Naomi Feil Les valeurs professionnelles, la qualité des prestations, l’éthique et la bientraitance LES PLUS Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC. LA PÉDAGOGIE Apports théoriques et cliniques (avec des vignettes cliniques), illustrés d’exemples concrets apportés par l’intervenant Echange dynamique formateur-stagiaires basé sur la pratique quotidienne, mise en sens des expériences des participants. Recherche de pistes de travail Elaboration d’un projet d’accompagnement personnalisé Apport théorique sur la validation de Naomi Feil

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Accompagner les troubles géronto- psychiatriques

Prix sur demande