Accompagner et prendre en charge la personne dépressive
Prévenir et aider à traiter la dépression chez la personne
Approfondir par l’analyse, la compréhension que l’on a des personnes dépressives (analyser les difficultés rencontrées)
Repérer les différents sens possibles de la dépression chez la personne
Acquérir des outils psychologiques permettant d’améliorer la qualité de l’échange relationnel
Savoir adapter ses modes de réaction et d’intervention
Informer et accompagner la famille et l’entourage
Questions / Réponses
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Les matières
Dépression
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Définition et symptômes de la dépression
Quelles sont les origines de la dépression ?
Sémiologie des troubles dépressifs
La signification de ces troubles : Trouble de l’humeur -Dépression primaire et dépression secondaire
Quelles sont les différentes formes de dépression ? leurs symptômes ?
L’anxiété et la dépression
Association des troubles anxieux et dépressifs
L’anxiété, symptôme fréquent de la dépression
La dépression et l’angoisse
Evaluer les troubles et leur intensité : l’échelle GDS, pour qui, pourquoi, comment ?
Les traitements
Les troubles du comportement associés
Les problèmes physiques associés
Ce que la dépression n’est pas
Démence, tristesse, maladie d’Alzheimer, ralentissement psychomoteur, confusion mentale
Les symptômes associés à ces différentes pathologies, leur intensité et les interférences
Savoir identifier les symptômes et évaluer l’intensité pour construire une réponse adaptée
Prévention des risques dépressifs et accompagnement soignant, confrontation de la pratique soignante actuelle aux besoins des personnes dépressives
Quand survient la dépression : les circonstances de survenue, les éléments déclencheurs (l’entrée en institution, les pertes (cognitives, affectives), les deuils…)
Les facteurs liés à la personnalité du sujet, les personnes à risque
Les grandes étapes à connaître
Apparition des idées dépressives, suicidaires
Les signes avant-coureurs
L’élément déclenchant
Gestion des situations de crise
Comprendre ce qui se passe et l‘anticiper
Repérer les appuis possibles dans l’équipe, dans la famille, dans le réseau
Anticiper le passage à l’acte
Les soins au quotidien
La stimulation : apprendre à doser pour respecter la souffrance psychique liée à la dépression
Identifier les ressources cachées de la personne pour prendre appui
La relation soignant/soigné
Quelle communication développer ?
Accueillir la dynamique émotionnelle de la personne
Percevoir et entendre la douleur morale
Comprendre sans juger
Apprendre à accompagner et soutenir la personne avec ses symptômes
Comprendre et dépasser les situations de blocage
Identifier les demandes, les besoins, les attentes relationnelles individuelles
Tenir compte en compte de l’histoire de l'usager
Les différents modes de prise en charge
L’aide des équipes du secteur de psychiatrie, trouver les ressources adaptées
L’accompagnement des familles, savoir guider et expliquer pour éviter les stimulations inefficaces
LA PÉDAGOGIE
L’apprentissage est fondé sur l’utilisation d’expériences et d’études de cas dans le milieu d’intervention – Alternance d’exposés théoriques –débats et travaux de réflexion en sous groupes
Intervenant :
Cadre de santé ou psychologue
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