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Accompagner et prendre en charge la personne dépressive

Formation

À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Accompagner et prendre en charge la personne dépressive
Prévenir et aider à traiter la dépression chez la personne
Approfondir par l’analyse, la compréhension que l’on a des personnes dépressives (analyser les difficultés rencontrées)
Repérer les différents sens possibles de la dépression chez la personne
Acquérir des outils psychologiques permettant d’améliorer la qualité de l’échange relationnel
Savoir adapter ses modes de réaction et d’intervention
Informer et accompagner la famille et l’entourage

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Les matières

  • Dépression

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Définition et symptômes de la dépression Quelles sont les origines de la dépression ? Sémiologie des troubles dépressifs La signification de ces troubles : Trouble de l’humeur -Dépression primaire et dépression secondaire Quelles sont les différentes formes de dépression ? leurs symptômes ? L’anxiété et la dépression Association des troubles anxieux et dépressifs L’anxiété, symptôme fréquent de la dépression La dépression et l’angoisse Evaluer les troubles et leur intensité : l’échelle GDS, pour qui, pourquoi, comment ? Les traitements Les troubles du comportement associés Les problèmes physiques associés Ce que la dépression n’est pas Démence, tristesse, maladie d’Alzheimer, ralentissement psychomoteur, confusion mentale Les symptômes associés à ces différentes pathologies, leur intensité et les interférences Savoir identifier les symptômes et évaluer l’intensité pour construire une réponse adaptée Prévention des risques dépressifs et accompagnement soignant, confrontation de la pratique soignante actuelle aux besoins des personnes dépressives Quand survient la dépression : les circonstances de survenue, les éléments déclencheurs (l’entrée en institution, les pertes (cognitives, affectives), les deuils…) Les facteurs liés à la personnalité du sujet, les personnes à risque Les grandes étapes à connaître Apparition des idées dépressives, suicidaires Les signes avant-coureurs L’élément déclenchant Gestion des situations de crise Comprendre ce qui se passe et l‘anticiper Repérer les appuis possibles dans l’équipe, dans la famille, dans le réseau Anticiper le passage à l’acte Les soins au quotidien La stimulation : apprendre à doser pour respecter la souffrance psychique liée à la dépression Identifier les ressources cachées de la personne pour prendre appui La relation soignant/soigné Quelle communication développer ? Accueillir la dynamique émotionnelle de la personne Percevoir et entendre la douleur morale Comprendre sans juger Apprendre à accompagner et soutenir la personne avec ses symptômes Comprendre et dépasser les situations de blocage Identifier les demandes, les besoins, les attentes relationnelles individuelles Tenir compte en compte de l’histoire de l'usager Les différents modes de prise en charge L’aide des équipes du secteur de psychiatrie, trouver les ressources adaptées L’accompagnement des familles, savoir guider et expliquer pour éviter les stimulations inefficaces LA PÉDAGOGIE L’apprentissage est fondé sur l’utilisation d’expériences et d’études de cas dans le milieu d’intervention – Alternance d’exposés théoriques –débats et travaux de réflexion en sous groupes Intervenant : Cadre de santé ou psychologue

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