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Accompagner les personnes fragilisées dans les situations d'autoagressivité et/ou de violence

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Accompagner les personnes fragilisées dans les situations d'autoagressivité et/ou de violence
Les professionnels peuvent être confrontés à des situations de violence et d’auto-agressivité de nature différente allant de l’automutilation à la violence « dirigée » à leur encontre. Les temps de réflexion, d’échange, d’analyse de pratique permettent dans bien des situations de comprendre les éléments déclencheurs de ces « passages à l’acte ». Le travail sur les causes permet d’anticiper et d’essayer de ne pas reproduire l’élément déclencheur, ce qui n’est pas toujours possible. Il apparaît nécessaire aux professionnels, de pouvoir étayer leurs connaissances dans les techniques, postures et attitudes au moment de la gestion de la situation de violence ou d’agressivité, afin de pouvoir protéger la personne, se protéger, protéger le groupe et apaiser au plus vite la situation.

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Les matières

  • Agressivité
  • Analyse de résultats
  • Professionnels du son

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Définir et donner du sens aux termes agressivité – violence - agitation Définir les conduites à tenir selon les types d’agressivité rencontrées - Compréhension, dépistage et évaluation du langage verbal, para verbal et non verbal en situation d’agressivité Notions de crise et d’urgence, les signes d’alerte Mécanismes de base de la communication en situation de tension Les attitudes à adopter : Contenance psychique, Négociation, Médiation Techniques de canalisation et de désamorçage d’une situation agressive Techniques de dissuasion d’un passage à l’acte violent Développer sa capacité d’agir en situation d’agression, seul et à plusieurs Se protéger lors d’un acte violent La distance de sécurité et le maintien de celle-ci Les différentes défenses, passive et active La défense sur coups de pieds-poing La défense contre une saisie (revers, poignets, cheveux) Les défenses contre un étranglement (avant, arrière, côté, au sol) Les défenses contre une morsure Le placement (principe de triangulation) Différentes techniques de mise au sol ; Contrôle au sol Rester maître de soi en situation difficile, contenir un sujet violent Adopter le bon comportement, dans une démarche éthique, pour prévenir et prendre en charge les situations d’agressivité et de violence Analyser les événements et être capable d’émettre des propositions pour développer, dans un souci éthique, individuellement et en équipe, des attitudes préventives et régulatrices, permettant d’éviter les confrontations physiques. Ateliers pratiques -Contrôler une personne au sol, savoir la relever en toute sécurité. -Atelier avec l’apprentissage des différentes escortes d’une personne, seul, à deux ou à trois. -Atelier pour sécuriser la pose de contention physique avec bientraitance -Atelier que faire devant une arme blanche ? Comment faire face à un agresseur armé d’un bâton, d’un objet contondant ? Quelles sont les priorités ? Il s’agit ici d’éveiller les participants à la dangerosité des armes et apporter les éléments de réponse face à elles. Gérer l’après crise PERSPECTIVES Développer les connaissances et la compréhension des situations de violence et d’agressivité (analyse des causes et compréhension des mécanismes mis en oeuvre) Découvrir et rechercher des stratégies, attitudes propices et adaptées en réponse à ces situations de violence ou d’auto-agressivité Découvrir et maîtriser des techniques opérationnelles pour éviter et gérer des situations de violence ou d’auto-agressivité Développer ses capacités d’analyse et de compréhension afin de gérer au mieux son propre stress dans les situations de tension. LES PLUS Travail d’analyse qui s’appuie sur les situations concrètes rencontrées par chacun en situation professionnelle pour savoir : - repérer et désamorcer les situations de violence et ou d’agressivité - adapter son mode de communication (quelle est ma posture dans la relation) : bases de Communication non violente ; Place des émotions, juste distance relationnelle En s’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé en la matière et un rappel législatif. Identifier ses points forts et points faibles, repérer ce qui dans son propre comportement peut accentuer ou apaiser des situations agressives LA PÉDAGOGIE Une approche théorique des différents types d’agressivité permet de mieux les distinguer dans sa pratique professionnelle et ainsi faciliter la prévention d’un passage à l’acte violent. Ce sont ces principaux éléments qui déterminent la conduite à tenir au niveau communicationnel et comportemental. Une approche théorique sur les différentes techniques de désamorçage et de dissuasion sur un plan communicationnel et comportemental est impérative pour l’analyse et le conditionnement de chaque professionnel en situation. Exercices pratiques et démonstrations techniques pour apprendre quelques techniques simples de protection et de défense face à une agression possible, pour apprendre à désamorçer une situation agressive. Si le désamorçage échoue, les différentes techniques de protection peuvent être mise en œuvre. Ces techniques se font en lien direct avec les premières techniques de communication abordées Intervenant : Cadre de santé dans une unité d'hospitalisation sans consentement

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