Accompagner le personnel peu ou pas qualifié dans le secteur social et médico-social

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 854 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs de la formation
Acquérir une méthodologie de transmission de ses compétences
Comprendre les processus d'apprentissage et faire progresser le tutoré
Suivre et évaluer efficacement le tutoré
Définir un plan d'action personnalisé pour mise en pratique sur le terrain

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
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Les Avis

Les matières

  • Accompagnement
  • Social
  • Compétences
  • Personnel
  • Médico-Social
  • Responsabilité
  • Situations difficiles
  • Investissement personnel
  • Dynamique d'apprentissage
  • Méthodologie
  • Transmission

Le programme

Jour 1 de la formation :

Les dispositifs de recrutement des emplois non qualifiés dans le secteur social et médico-socialDéfinir les rôles et les responsabilités du tuteur-Maîtriser le contexte du tutorat
-Les rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
-Une double position : encadrer et faire confiance
Préparer le tutorat-Faire le point sur les formations, postes occupés, compétences du tutoré
-Identifier et mettre en place les moyens matériels
-Informer les futurs collègues du tutoré
-Repérer les éventuels relais de compétences au sein de l'équipe
-Définir le temps nécessaire au tutorat
-Construire le parcours du tutorat (avec le conseiller référent)
Démarrer efficacement le tutorat : intégrer le tutoré-Poser le cadre du tutorat et l'expliquer : objectifs, déroulement, règles internes, attentes de la structure, etc.
-Se présenter et présenter le tutoré en suscitant un intérêt réciproque
-Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, compétences, formations, capacité à s'investir, etc.
-Questionner et reformuler les attentes
-Savoir observer et écouter
-S'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
Établir une relation de confiance propice à la transmission-Donner des objectifs clairs et séquencés
-Prendre acte de chaque étape dans la progression
-Donner des signes de reconnaissance
-Valoriser les acquis et encourager la progression
-Autoriser l'erreur et les difficultés
-Motiver par des conseils précis et des critiques constructives
-Clarifier et mettre en œuvre les étapes de l'apprentissage

Jour 2 de la formation :

Transmettre ses compétences-Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
-Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
-Acquérir une méthode de transmission : les styles pédagogiques
-Mettre en œuvre un processus d'apprentissage adapté au tutoré
-S'appuyer sur l'expérience du tutoré
Évaluer l'apprentissage et la progression-Évaluer avec la méthode MENTOR
-Se centrer sur des faits précis
-S'appuyer sur des descriptions et non des jugements
-Évaluer les comportements : les critères à utiliser
-Mener des entretiens d'évaluation
-Utiliser les outils de l'évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de comparatif de compétences, grille de synthèse
Gérer les situations difficiles-Identifier les comportements inadaptés à l'entreprise
-Repérer le manque de motivation
-Etre attentif au non-respect des règles ou de la hiérarchie
-Recréer la dynamique d'apprentissage et d'investissement personnel
-Recadrer positivement

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