Accompagner le passage de la certification V2010 (V3) à la certification V2014 (V4)

Formation

À Lyon

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Lyon

Les objectifs de cette formation sont:
Comprendre les nouvelles attentes de la HAS et identifier les évolutions à mettre en œuvre au sein de son établissement
Préparer son établissement à la nouvelle certification HAS V2014
Anticiper le déploiement des nouvelles approches préconisées par la HAS
Savoir motiver et Préparer ses équipes à la nouvelle procédure de certification HAS

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lyon ((69) Rhône)

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Établissements de santé
  • Patients

Le programme

apports cognitifs
  • Comprendre les enjeux et changements apportés par la certification V2014
    • la certification V2014, principes et enjeux
    • modifications entre V2010 et V2014
    • la procédure V2014 et le compte qualité
    • les modalités de visites
    • les éléments de production attendue
    • étapes et calendrier
  • L’approche processus - parcours patient – chemins cliniques
    • l'approche processus : le fondement, la démarche, la méthode de segmentation
    • les différents types de processus
    • les parcours patient (chemin clinique) : analyse et structuration des parcours patients (cartographie des parcours), le repérage des prises en charge spécifiques, l’application aux différentes étapes de la démarche, les professionnels impliqués
    • la priorisation des processus
    • les liens avec les décisions V3
  • Le compte qualité
    • concept et objectifs
    • les axes du compte qualité
    • la présentation de l’outil
    • les informations attendues : comment remplir son compte qualité et l’utiliser
    • comment renseigner de manière opérationnelle le compte qualité ?
    • les thématiques obligatoires
  • L’audit de processus
    • qu’est ce que l’audit de processus ?
    • les dimensions à évaluer, selon la boucle de Deming
    • les outils de l’audit de processus : la visite HAS, l’entretien, l’observation, la consultation de document, la simulation, les traceurs système
    • la révision du processus
    • l'évaluation de la relation client/fournisseur interne
    • les EPP appliqués aux processus
    • indicateurs de résultats, de processus, de satisfaction, sentinelles
    • les actions d’amélioration
    • les synthèses des évaluation des processus et la complémentarité des méthodes
    • liens avec la grille de maturité de la HAS
  • Le patient traceur
    • définitions, enjeux : ce qu'est et ce que n'est pas le "patient traceur"
      • enjeux et objectifs
      • orientations et attentes de l’HAS
      • réponses concrètes à apporter aux attentes du médecin expert visiteur
      • professionnels concernés : auditeurs, audités
    • modalités pratiques de réalisation d’un « patient traceur » : les différentes étapes de la démarche qui ? quoi ? comment ? quand ?
    • méthodes d’investigation : entretiens, analyse du dossier patient, observations
    • préparation de l’audit
    • place du patient / de son entourage
  • Le reporting et suivi des actions
    • définition des actions d’amélioration : qui ? comment ?
    • communication aux instances, aux pôles, aux équipes
    • bilan annuel service, pôle, établissement
    • les outils de reporting, de synthèse
    • le suivi des actions d'amélioration
en fin de programme
  • A l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis la méthodologie et les outils pratiques de préparation à la certification V2014
  • Réalisation d’un bilan individuel d’activité
  • Définition des critères d’évaluation de l’efficacité du programme

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