Accompagner le passage de la certification V2010 (V3) à la certification V2014 (V4)
Formation
À Lyon
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Lyon
Les objectifs de cette formation sont:
Comprendre les nouvelles attentes de la HAS et identifier les évolutions à mettre en œuvre au sein de son établissement
Préparer son établissement à la nouvelle certification HAS V2014
Anticiper le déploiement des nouvelles approches préconisées par la HAS
Savoir motiver et Préparer ses équipes à la nouvelle procédure de certification HAS
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Établissements de santé
- Patients
Le programme
- Comprendre les enjeux et changements apportés par la certification V2014
- la certification V2014, principes et enjeux
- modifications entre V2010 et V2014
- la procédure V2014 et le compte qualité
- les modalités de visites
- les éléments de production attendue
- étapes et calendrier
- L’approche processus - parcours patient – chemins cliniques
- l'approche processus : le fondement, la démarche, la méthode de segmentation
- les différents types de processus
- les parcours patient (chemin clinique) : analyse et structuration des parcours patients (cartographie des parcours), le repérage des prises en charge spécifiques, l’application aux différentes étapes de la démarche, les professionnels impliqués
- la priorisation des processus
- les liens avec les décisions V3
- Le compte qualité
- concept et objectifs
- les axes du compte qualité
- la présentation de l’outil
- les informations attendues : comment remplir son compte qualité et l’utiliser
- comment renseigner de manière opérationnelle le compte qualité ?
- les thématiques obligatoires
- L’audit de processus
- qu’est ce que l’audit de processus ?
- les dimensions à évaluer, selon la boucle de Deming
- les outils de l’audit de processus : la visite HAS, l’entretien, l’observation, la consultation de document, la simulation, les traceurs système
- la révision du processus
- l'évaluation de la relation client/fournisseur interne
- les EPP appliqués aux processus
- indicateurs de résultats, de processus, de satisfaction, sentinelles
- les actions d’amélioration
- les synthèses des évaluation des processus et la complémentarité des méthodes
- liens avec la grille de maturité de la HAS
- Le patient traceur
- définitions, enjeux : ce qu'est et ce que n'est pas le "patient traceur"
- enjeux et objectifs
- orientations et attentes de l’HAS
- réponses concrètes à apporter aux attentes du médecin expert visiteur
- professionnels concernés : auditeurs, audités
- modalités pratiques de réalisation d’un « patient traceur » : les différentes étapes de la démarche qui ? quoi ? comment ? quand ?
- méthodes d’investigation : entretiens, analyse du dossier patient, observations
- préparation de l’audit
- place du patient / de son entourage
- définitions, enjeux : ce qu'est et ce que n'est pas le "patient traceur"
- Le reporting et suivi des actions
- définition des actions d’amélioration : qui ? comment ?
- communication aux instances, aux pôles, aux équipes
- bilan annuel service, pôle, établissement
- les outils de reporting, de synthèse
- le suivi des actions d'amélioration
- A l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis la méthodologie et les outils pratiques de préparation à la certification V2014
- Réalisation d’un bilan individuel d’activité
- Définition des critères d’évaluation de l’efficacité du programme
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