Accompagner dans la dignité et répondre aux besoins d'une personne en fin de vie et de sa famille
Doter les soignants de méthodes et d'outils facilitant l'accomplissement de leur mission d'accompagnant dans des conditions psychologiques satisfaisantes
Exprimer ses besoins, difficultés et souffrance face à la mort
Analyser sa pratique professionnelle et se situer dans une équipe en partageant ses expériences et renforcer la cohésion d’équipe
Etre en capacité d'entourer et d’accompagner la famille en développant des capacités d'écoute, d’observation pour une relation d'aide
Connaître la législation en cours, et appréhender les démarches éthiques
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Les matières
Mort
SA
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Représentation de la mort
Aspects démographiques, socioculturels, et leur évolution
Représentations individuelles et collectives de la mort
Questionnement philosophique, moral, éthique
Aspect culturel : place de la mort et des rites en structures de soins
La charte du patient en fin de vie
La Loi Léonetti et ses conséquences dans la prise en charge des patients
Connaissance de la personne en fin de vie et de sa famille
Comprendre les comportements, décoder les langages, discerner les besoins des personnes en fin de vie et de leurs proches
Comprendre le processus de deuil
Aspect psycho-relationnel de la fin de vie
Le concept de souffrance globale
Les crises de la fin de vie : perte de l’image de soi, perte de contrôle, perte des rôles, interrogation sur le sens de la vie et de la mort, le bilan de vie, les peurs liées à la mort
Les travaux d’Elisabeth Kübler-Ross et les différentes étapes du mourir.
Les besoins et attentes de la personne mourante
Les besoins physiques : L’importance de l’évaluation et du traitement de la douleur totale
Les besoins physiologiques : les soins de confort, d’hydratation, de nutrition, …
Les besoins psychologiques, affectifs, sociaux, culturels, spirituels…
Les besoins psychoaffectifs : anxiété, angoisse, sentiment d’impuissance, altération de l’image corporelle, sentiment de solitude, communication, relation d’aide
Le moment de la mort, ultime séparation
Deuils et situations difficiles : éclairage théorique à partir de cas concrets
Repérer et comprendre les étapes de la fin de vie : dénégation, révolte, marchandage, déprime et acceptation
Connaître les bases de l’accompagnement, en tenant parfaitement compte de l’autre
Définir le rôle de l’écoute et du soutien psychologique
Le vécu des soignants confrontés à la souffrance et à la mort des patients
Le vécu des soignants (relation à la mort, relation avec l’entourage, perception de sa propre situation, expériences de perte et de mort dans l'histoire personnelle et professionnelle des soignants
Les comportements témoignant de la souffrance des soignants : identification des signes (fuite, activisme, culpabilité, fatigue...) , la notion d'épuisement professionnel
La préservation de l'intégrité psychologique des soignants : Comment parvenir à une nécessaire « distanciation »
L'équipe comme lieu de verbalisation et de ressourcement
Les groupes de parole
La réflexion éthique
Les plaisirs quotidiens, les projets ressourçants : quelques pistes
Faciliter l'intégration des familles dans la démarche d'accompagnement
Communiquer avec les familles et être à l’écoute
Les attitudes relationnelles - aider et soigner par la relation : concept de relation d’aide
Place du verbal et du non verbal dans la communication et son impact dans la relation
PERSPECTIVES
A l’issue de cette formation, les agents seront capables de :
Se doter de repères sociologiques, culturels, psychologiques et techniques qui sont nécessaires à la pratique des soins d’accompagnement et à la démarche des soins palliatifs.
S’engager dans une démarche personnelle de réflexion sur la mort, et développer une meilleure connaissance de soi dans sa relation aux personnes en fin de vie et leur famille.
Développer un savoir-faire et savoir-être avec le résident malade et/ou en fin de vie.
Accompagner en professionnels les derniers instants de la vie et de prévenir, en favorisant la relation résident /famille.
Repérer et clarifier le sens et l’impact des attitudes individuelles, mais aussi la nécessité du travail en équipe, dans un cadre pluridisciplinaire.
Acquérir des compétences nouvelles et/ou complémentaires pour répondre aux besoins spécifiques des personnes en fin de vie et de leurs proches.
LES PLUS
Elaboration d'un plan d'action d'amélioration des pratiques individuellement, en équipe
Organisme de DPC enregistré et évalué favorablement habilité à dispenser des programmes DPC.
LA PÉDAGOGIE
L’apprentissage est fondé sur l’utilisation d’expériences et d’études de cas dans le milieu d’intervention – alternance d’exposés théoriques –film, débats et travaux de réflexion en sous groupes
Travail d’intersession portant sur le recueil de données, activités permettant une évolution
des attitudes et des pratiques.
L'espace de paroles se voudra libre et respectueux tant des émotions que des ressentis.
Intervenant :
Cadre de santé
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