L'accompagnement social des publics migrants Rom
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Depuis les années 90, l'arrivée et donc, la présence d'une population Rom sur le territoire est une source indéniable de dilemmes et d’ambiguïtés pour les acteurs de l'intervention sociale. Au-delà d'une discrimination assez catégorique de cette population issue principalement de Roumanie, ses caractéristiques-mêmes (enfants, jeunes femmes, vieillards, personnes malades et handicapées, etc.) posent un véritable défi culturel, de socialisation, d'inclusion sociale et donc, d'intégration. Pour les acteurs de terrain, le travail d'accompagnement semble être un éternel recommencement et le sentiment d'incapacité, voire d'impuissance vécu au quotidien, favorise une certaine forme de stigmatisation et une inadéquation des réponses institutionnelles. Des études ont montré que le public Rom n'est pas, globalement, demandeur de l'insertion sociale au sens où nous la connaissons. En effet, dans une grande partie des cas rencontrés, les demandes et les démarches entreprises ne sont pas de leur initiative et sans s'opposer directement, leurs comportements montrent une certaine forme d'inertie et de passivité.
La remise en question des pratiques professionnelles des intervenants et la capacité de chacun à accueillir, provoquer la Rencontre (au sens noble du terme), comprendre avec précision le mode de fonctionnement communautaire de cette population, appréhender les demandes formulées et être en mesure de proposer des actions innovantes sont des points essentiels qui doivent être abordés et compris afin que le chemin proposé à ces populations soit adapté.
Précisions importantes
Documents
- CQFD_MS_rom.pdf
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaître la Culture Rom du point de vue de son histoire, des modes de vie et des coutumes
Comprendre les différentes dimensions régissant les caractéristiques du public Rom
Se familiariser avec les actions déjà menées en faveur de ce public
Réfléchir à sa propre pratique professionnelle
Toute personne pratiquant un travail social et d’insertion
auprès du public Rom
(travailleurs sociaux, puéricultrices / enfance, assistantes sociales
et administratives…)
Méthode pédagogique active : Le formateur amènera les professionnels à trouver des réponses par eux-mêmes : pour les faire participer, réagir et leur redonner confiance
en leurs actions. L'objectif est de rester connecté à la réalité du terrain. Apports théoriques pour comprendre les enjeux distillés au travers des études de cas, de jeux de rôles,
d’un travail collectif. Notre pédagogie est d’accompagner les équipes, de les aider à travailler ensemble,
en autonomie.
Les Avis
Les matières
- Insertion sociale
- Enfants
- Action sociale
- Roumain
- Accompagnement
- Social
- ROM
- Insertion
- Pratiques professionnelles
- Travail social
- Analyse de pratique
- Migrant
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Proposition de réflexion collective
selon l'approche systémique GAPP en début de formation – Méta-GAPP en fin de formation
Comprendre et appréhender les enjeux de son intervention
Les fondamentaux de l'intervention sociale et la notion d'accompagnement
(Objet – Etapes à favoriser et à développer – Démarche pragmatique – Processus d'intervention - Diagnostic)
La notion de lien social (théorie de FISCHER),
La notion d'interactions sociales (théorie de SORSANA),
La notion de dimensions : cognitive (MOSCOVICI) et culturelle (LAPLANTINE),
La notion de prise en charge (pré-requis et étapes),
La notion de défi (cognitif, interdisciplinaire, organisationnel, humain et heuristique),
La notion de partenariat et de réseau,
Positionnement et posture professionnelle (théorie et pratique de BOULA).
Une brève question d'Histoire
Origine du terme « Rom » et autres appellations,
Les différents groupes ethniques et leurs caractéristiques,
Une histoire de migration et de persécution,
Culture, société, croyances, religions et représentations.
Les caractéristiques fondamentales de la population Rom
La langue et le langage (origine et fonction),
Les valeurs (famille, travail, croyance, hospitalité et liberté),
Les traditions (voyage, alimentation, médecine et magie, techniques et histoire),
La culture (musique, danse, conte, etc.),
La notion de personne et de collectif,
La gestion du temps, des rythmes de vie,
Rites, aspects vestimentaires et superstition.
L'accompagnement de la population Rom
La Loi française face à l'accueil des Rom (dispositifs, la notion de droits sociaux, les chiffres),
Les dispositifs d'accompagnement prévus par la Loi (aides, établissements d'accueil, instances, démarches, organismes d'accompagnement, etc.),
Ce que ne prévoit pas la loi française, les situations de non-dits et de non-sens,
L'inclusion des populations au travers du DSL.
En pratique – Les actions fondamentales d'insertion (retours d'expériences)
Lutte contre les inégalités et accès aux droits,
Lutte contre la mendicité des enfants,
Insertion sociale et professionnelle,
Régulation et inclusion au sein des territoires,
La question de la vie quotidienne.
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L'accompagnement social des publics migrants Rom