ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN FIN DE VIE EN EHPAD

Formation

À Toulouse

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse

Le réseau des GRETA de l’académie de Toulouse, accompagne depuis plus de 40 ans, les personnes et les entreprises vers plus de compétences et de qualifications.
Se former avec le réseau des GRETA de l’académie de Toulouse c'est:

- être assuré d'un engagement sur la qualité des prestations
- pouvoir suivre une formation au plus près de chez soi
- bénéficier de modalités pédagogiques adaptées à ses besoins
- profiter du travail et de l'expérience d'un réseau national.-Enrichir ses connaissances par rapport aux concepts de la mort, du deuil, des soins palliatifs ;

-Identifier les besoins et les comportements des personnes en fin de vie et de leur entourage ;

-Décoder les paroles et attitudes, communiquer de façon adaptée ;

-Améliorer ses capacités d’écoute et de présence à l’autre ;

-Réfléchir à l’attitude des soignants dans cet accompagnement pour une démarche collective cohérente et cohésive (langage et savoir être commun) ;

-Comprendre ses propres souffrances et résonnances personnelles face à la mort pour prévenir l’épuisement professionnel.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
Boulevard Déodat de Séverac, 31000

Date de début

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Le programme

La formation que vous propose le réseau GRETA de l’académie de Toulouse vous permettra de bénéficier de 40 ans d’expertise en formation continue et de leurs partenariats avec différents acteurs économiques et institutionnels.

-Connaissances autour de la fin de vie et du cadre règlementaire :
-Les différentes façons d’appréhender la fin de vie
-Soins curatifs et soins palliatifs
-Lois et décrets relatifs aux droits des malades et à la fin de vie
-Spécificité gériatrique
-Prise en compte de la douleur (évaluer, transmettre, soulager)
-Approche des aspects spirituels, culturels et religieux de la mort.
-Travail et processus de deuil pour la personne et l’entourage.
-Accompagner la famille de la personne.
-Besoins de la personne en fin de vie et réponses à amener.
-Communication verbale : écoute, reformulation, situations difficiles.
-Communication non verbale : importance du toucher, du regard…
-Juste distance dans l’accompagnement.
-Le travail d’équipe, la démarche institutionnelle face à la fin de vie, au décès (l’accompagnement, les derniers moments, l’annonce du décès, l’après)
-Les résonances personnelles face à la fin de vie, à la mort.

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