l'Accompagnement des Familles en Souffrance Psychique

Formation

À Charenton-Le-Pont

900 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Charenton-le-pont

  • Durée

    5 Jours

Objectifs: Les professionnels qui ont à prendre en charge un enfant et sa famille, que ce soit en institution ou en suivi à domicile, sont de plus en plus souvent confrontés à la maladie mentale d'un des parents. Cette situation les laisse souvent désemparés, tant les troubles présentés par la personne semble échapper. La gêne. voire la crainte. ainsi ressentie entrave le travail. Destinataires: Tout professionnel au contact d'une famille au sein de laquelle un de ses membres souffre de troubles psychiques: infirmiers, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques…

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Charenton-Le-Pont ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
7, Rue Jean-Pigeon, 94220

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Dans une perspective d’articulation théorico-clinique, ce stage se déroulera en deux temps afin de permettre aux participants de mettre à l’épreuve du terrain les connaissances acquises.
Première partie
Du côté du sujet, un intérêt sera porté :
- à la relation qu’il instaure afin de tenter d’y mettre un sens en approfondissant les caractéristiques des pathologies des personnes rencontrées sur le terrain (nous tenterons de préciser et de différencier certains termes tels que maladie mentale, troubles psychiatriques, souffrance psychique ; nous introduirons l’idée d’un « continuum » du normal au pathologique, en passant en revue les différents stades psychoaffectifs et leurs avatars liés notamment à la défaillance de l’environnement ; nous aborderons également les questions de la sexualité et de la violence) ;
- à l’intrication de la personne avec son milieu, à la relation qu’il établit avec les enfants, le conjoint, les proches ; et, concernant les enfants, à la manière dont ils peuvent se situer face au couple parental.
Du côté du professionnel, un intérêt sera porté :
- à la diversité des situations dont celle d’entretien, notamment lors des visites à domicile, dans une perspective de sensibilisation à l’observation, l’écoute, le souci du détail, qui sont au cœur de la clinique ;
- à ce qui est touché en chacun de nous dans la relation : effet de transfert et de contre-transfert ;
- à ce qui se déploie alors : résistances, mécanismes de défense, identification, projection, sentiments de culpabilité inconscient, omnipotence et autre mouvements psychiques ;
- à ce qu’induit la confrontation à la folie en chacun de nous.
A l’issue de ce premier temps, chaque participant sera amené à réfléchir sur ce qui se joue dans sa relation au malade en référence à des situations professionnelles qu’il rencontre.
Le deuxième temps du stage sera consacré à la présentation, à la mise en commun et à l’analyse de situations concrètes vécues par les participants, notamment dans ce qui fait le quotidien de leur pratique et ce tant dans la relation avec la personne « malade » lui-même qu’avec son entourage.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

l'Accompagnement des Familles en Souffrance Psychique

900 € HT