2 Èmeannée Dnat - 3ème Année Dnat

Diplôme d’État (supérieur)

À Epinal

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup. / Bac +3

  • Lieu

    Epinal

Objectifs: Les compétences requises sont diversifiées et nécessitent de conjuguer la maîtrise des techniques et des outils, les contraintes liées à la commande avec une démarche de création résolument contemporaine. Tout au long de son cursus l'étudiant est amené à explorer l'environnement social, culturel et économique dans lequel s'inscrit sa démarche plastique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Epinal ((88) Vosges)
Voir plan
15, Rue des Jardiniers, 88000

Date de début

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Les Avis

Le programme

Les questions liées à l'image et à la narration, au design graphique et au rapport texte image nourrissent et structurent les enseignements des années 2 et 3.

Les modes narratifs linéaires et non linéaires impliquant une notion de durée ou concernant l'image fixe sont appréhendés tout au long du cursus.

Les compétences requises sont diversifiées et nécessitent de conjuguer la maîtrise des techniques et des outils, les contraintes liées à la commande avec une démarche de création résolument contemporaine. Tout au long de son cursus l'étudiant est amené à explorer l'environnement social, culturel et économique dans lequel s'inscrit sa démarche plastique.

L'enseignement se répartit sur quatre grands pôles, sur la fréquentation des ateliers, l'élaboration d'une recherche personnelle, la participation aux ARC et aux Workshops et l'expérience des milieux de production sous la forme de stages et de commandes.

En troisième année - semestre 5, le passage dans l'ensemble des pôles reste obligatoire. Au semestre 6, une place prépondérante est accordée à la recherche, dévolue en particulier à la préparation du diplôme

Evaluation
Un bilan semestriel et un bilan annuel par année avec attribution de crédits. Les années 2 et 3 du cycle court sont sanctionnées par l’atribution de 60 crédits chacune.

Année 2 :
Validation de 60 crédits sur les semestres 3 et 4
L'obtention de 48 à 60 crédits est requise pour le passage en 3e année.
En dessous de 60 crédits, le passage en 3e année se fait sous condition de rattrapage des crédits manquants en 3e année. La décision du redoublement de la 2e année ou de l'admission en 3e année est prise par le Directeur sur proposition de l'équipe pédagogique.

Année 3 :
Validation de 60 crédits sur les semestres 5 et 6
L’obtention de 145 crédits est requise à l’issue du semestre 6 pour être présenté par l’école aux épreuves de l’examen. La décision du redoublement de la 3e année est prise par le directeur sur proposition de l’équipe pédagogique.

Le diplôme
La session se tient à l’issue de l’année 3, au mois d’octobre.
Le jury comprend quatre membres nommés par le Ministère de la Culture. Il peut décerner des mentions ou des félicitations. Aucun candidat ne peut se présenter plus de deux fois aux épreuves.

Homologation : la formation est reconnue à BAC + 3

Le diplôme est homologué au niveau II.

Les ateliers de recherche et de création - A.R.C.
Produire une image pour qui ? - Pourquoi ? Comment ? - Quels choix esthétiques, idéologiques ? - Quelles formes narratives ?
L’école sollicite l’ensemble de ses ressources (théoriques, pratiques, techniques et critiques).
La transversalité y est favorisée et privilégiée. Un groupe d’enseignants et d’étudiants questionne sur une thématique, ce qui génère des assemblages, des montages et des pratiques renouvelées. Ainsi chaque étudiant est accompagné dans sa capacité progressive à établir ses propres processus de recherche.

La recherche dans les ateliers est abordée comme traitement méthodologique d’un sujet et l’expérimentation comme lieu entre théorie et pratique.
Chaque A.R.C. traite tous les médias mais quelques A.R.C. pourront paraître plus pertinents sur un support ou un média particulier.
Dès la première année la transversalité est privilégiée.

Les Workshops
Ils sont initiés par l‘équipe pédagogique et concernent plus particulièrement les différents champs qui définissent le projet de l’école.
Ils sont placés sous la responsabilité d’intervenants : illustrateurs, auteurs, éditeurs, poètes, designers graphiques… Ils favorisent l’ouverture sur le monde professionnel. Ils sont inscrits dans le programme de chaque année dès la première année.
Des productions sont issues des worshops et font l’objet d’expositions et de publications.

Les Voyages d’Etude
Les différents cours sont complétés par des voyages d’étude en France et à l’étranger, organisés par l’école en vue de visites d’expositions, de salons, de festivals…
A titre d’exemple : Paris, Lyon, Chaumont, Bâle, Londres, Berlin, Barcelone, Bruxelles, Amsterdam, Karlsruhe…
Certains voyages peuvent faire l’objet de publications.

Stages
Les étudiants effectuent des stages sur une période de 4 mois durant les années 2 et 3 de la formation et établissent des rapports de stages.
De nombreux éditeurs (presse didactique, jeunesse…), des agences et studios de graphisme et de communication, des studios de production, ont établi des conventions de stage avec l’école.
La commande est prise en compte et peut structurer des approches pédagogiques notamment dans le domaine du design graphique et de l’illustration, ce qui permet à l’école de développer des partenariats avec des entreprises et des éditeurs.

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