Ecole Supérieure d'Art d'Epinal

  • Licence (1)
  • Diplôme d’État (supérieur) (1)
  • À (88) Vosges

Catalogue de cours

Thématiques des formations

Types de formations

Afficher tout le catalogue

Avis sur Ecole Supérieure d'Art d'Epinal

Plus d'informations

Description

L'école est un établissement d'enseignement supérieur artistique agréé par l'´Etat, géré et financé par la ville d'Epinal avec le soutien du ministère de la culture (DRAC Lorraine) et de la région Lorraine.
L'école est habilité à recevoir la taxe d'apprentissage.

Son projet s'inscrit dans une volonté municipale d'interroger l'image, ses formes, ses modes narratifs, ses productions, ses diffusions...
L'école collabore avec le musée de l'image, l'université (DESS INI...), les festivals (livre jeunesse, imaginales...)

Ainsi sont suscitées les rencontres entre le patrimoine et l'art contemporain, les milieux de production et la création actuelle.

L'école propose un enseignement post-baccalauréat réparti sur 3 ans et sanctionné par un diplôme national d'arts et techniques, images et narrations, design graphique délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.

L'école d'Epinal est porteuse d'une histoire qui s'est toujours située dans le champ de l'image narrative, du design graphique et de l'édition.
Les pratiques d'expérimentation, de création se sont épanouies dans ces territoires.

L'exemplarité des expériences menées nous conduit à poser les questions qui interrogent l'image narrative et «l'illustration» dans une acception la plus large qui soit :

La fonction de l'image :
Qu'est ce qui fait naître, qui suscite, qui impose l'utilisation ou la fabrication d'images. Identifier, expliciter, informer, agrémenter, suggérer, illustrer, etc...

Le fonctionnement de l'image :
L'image comme vecteur de communication. Les règles de lecture, les associations, les articulations, les rythmes. Les relations avec le texte ou le son auquel elle est souvent associée.

La formalisation de l'image :
Comment fabriquer des images ?
Quelles techniques, quels supports, quels modes narratifs (linéaire ou non linéaire) utiliser.

La Diffusion de l'image :
Quel réseau ?
Quelles structures ?
Quels modes ?
Quels partenariats ?...

L'évolution du projet de l'école doit générer une véritable interactivité des pensées liées à ces questions.
«Dépassant les discussions sur les modes, il faut préparer les étudiants à exercer une profession dont personne ne peut prévoir ce qu'elle sera dans quatre ou cinq ans. Par conséquent, il s'agit non seulement de communiquer aux étudiants des savoirs mais aussi de leur apprendre à apprendre... Sensibilisons les étudiants à la responsabilité d'être créateur. » Rudi Meyer

L'élaboration de nouveaux supports et l'émergence de nouveaux réseaux de mise à disposition des images offrent à la création visuelle de vastes domaines d'expérimentation.
L'école est le lieu d'échanges, de rencontres, de responsabilité et d'expériences. C'est aussi le lieu de l'émotion, de l'imaginaire et de l'utopie.


Contactez le centre par téléphone

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Contactez le centre par téléphone

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Ecole Supérieure d'Art d'Epinal