Fesia

  • (31) Haute-Garonne (1)
  • (59) Nord (1)
  • (49) Maine-et-Loire (1)
  • (69) Rhône (1)

Catalogue de cours

Thématiques des formations

Afficher tout le catalogue

Avis sur Fesia

Plus d'informations

Description

La FESIA réunit quatre établissements : l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers (ESA) ; l’Institut supérieur d’agriculture de Lille (ISA) ; l’Ecole supérieure d’agriculture de Purpan (EIPurpan) et l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes (ISARA-Lyon). L’ensemble de ces écoles recouvrent 2 200 étudiants environ et 400 ingénieurs en agriculture, agroalimentaire et environnement sortent diplômés tous les ans de ces écoles qui relèvent du ministère de l’Agriculture.

Commun à toutes les écoles, le recrutement concerne des bacheliers S et se fait sur dossier, épreuves écrites du concours FESIC et entretien. Vous pouvez également intégrer ces écoles en deuxième, troisième ou quatrième année. Par ailleurs, des dispositifs de formation continue permettent à des stagiaires (niveau bac + 2 avec trois ans d’expérience) d’entrer en quatrième année après 18 mois d’enseignement à distance.

Tous ces établissements poursuivent peu ou prou le même objectif : former des ingénieurs au service de l’agriculture, de l’agroalimentaire et l’environnement. Le parcours de formation conduisant à la délivrance d’un diplôme d’ingénieur est organisé selon le découpage BSc (Bachelor of Science) plus MSc (Master of Science).
A partir de la quatrième année, les enseignements sont dispensés sous forme d’unités d’enseignement (crédits) selon les normes d’enseignement européennes et américaines. Des stages sont prévus tout au long du cursus, et ce dès la première année.
Les études sont couronnées par le titre d’ " ingénieur en agriculture " reconnu par la Commission du titre d’ingénieur pour les spécialités d’agriculture, agroalimentaire et environnement ; éventuellement doublé d’un diplôme étranger si le parcours a été suffisamment mené en dehors de nos frontières.

Les débouchés se situent dans différents domaines : les ingénieurs généralistes sortant des écoles de la FESIA peuvent exercer dans le secteur de la production agricole (exploitations agricoles, organismes de développement, recherche appliquée), l’agroalimentaire (transformation, distribution), l’agro-industrie (engrais, machinisme, phytopharmacie), les secteurs tertiaires au service de l’agriculture (enseignement, recherche, conseil, informatique).

Contactez le centre par téléphone

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Contactez le centre par téléphone

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Fesia