Ensmm

Ensmm

Description

L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES née de l'ingénierie des horlogers (1902), a évolué vers une formation originale et unique, consistant à allier l'ingénierie des systèmes mécaniques et micromécaniques aux microsystèmes acousto-opto-électroniques. Avec aujourd'hui près de 300 élèves par promotion, elle est devenue une grande école d'ingénieurs, qui s'est forgée une solide réputation tant au niveau des ingénieurs formés, qu'au niveau de la recherche de renommée internationale qu'elle effectue. L'institut FEMTO-ST regroupe 500 chercheurs, ingénieurs ou techniciens sur TEMIS (Technopole Microtechnique et Scientifique) de Besançon. Venez découvrir l'ENSMM et son environnement en consultant notre plaquette et en visitant notre site Web. Vous y trouverez toutes les raisons de votre épanouissement, tant dans votre formation que dans votre vie extra scolaire.

Contactez le centre par téléphone
33(0)... Voir plus

Top formations

  • Formation
  • (25) Doubs

...La prise en compte du projet professionnel de l'élève pour la valorisation de sa formation. Destinataires: Le cycle s'adresse aux techniciens supérieurs... Apprenez-en plus à propos de: Ingénierie civile... Voir plus


Prix à consulter
Ajouter au comparateur
  • Master
  • (25) Doubs
  • 2 Ans

...avec pour objectifs la formation aux méthodologies d'analyse et de recherche de solutions alternatives, permettant d'accroître l'efficience et la fonctionnalité... Apprenez-en plus à propos de: Ingénierie industrielle... Voir plus


Prix à consulter
Ajouter au comparateur

Histoire

La formation dispensée, originale et unique, consiste à allier l'ingénierie des systèmes mécaniques et micromécaniques aux microsystèmes acousto-opto-électroniques, pour concevoir et réaliser les produits du futur, dans les secteurs du transport (principalement automobile, aérospatial), l'instrumentation, du biomédical ainsi que de l'énergie et de l'environnement. Les ingénieurs ENSMM sont polyvalents, ouverts sur le monde, et prêts à s'engager pour entreprendre et innover en vue de répondre aux attentes des industriels, et à relever les défis du futur. L'ENSMM dispose de locaux très modernes et fonctionnels, dotés d'une architecture contemporaine. Ils sont situés au cœur de la Technopole Microtechnique et Scientifique de Besançon (TEMIS). Les équipements pédagogiques et de recherche sont à la pointe des technologiques actuelles. L'équipe pédagogique est compétente, très motivée, et ouverte sur le monde industriel par la pratique de la recherche et du transfert de technologie.

Les avantages d'une formation ici

DIPLÔME D'INGÉNIEUR ENSMM (formation initiale)Admission sur Concours Commun Polytechnique (CCP) filières MP, PC-PH, PT, PSI, TSI, Deug et admission sur titre BTS (8 places), DUT (20 places), Licence-Master 1 (20 places). Nombreux double dlplômes : Allemagne (Karlsruhe), Espagne (Barcelone), Italie (Turin), Japon (Tokyo). DIPLÔME D'INGÉNIEUR ENSMM (par apprentissage) spécialité Ingénierie des systèmes de production mécanique et microtechnique (42 places). FDIPLÔME D'INGÉNIEUR ENSMM (formation continue, filière Fontanet). MASTER GENIE INDUSTRIEL, INNOVATION (14 places), formation en 2 ans.OBJECTIF: L’option Ingénierie de l’Innovation a pour objectif de former des étudiants de formation scientifique à l’accompagnement méthodologique des processus d’innovation dans les entreprises ; conduisant à la création de systèmes, produits, activités ou services nouveaux, dans le contexte de la mutualisation entre les entreprises et de l’internationalisation.

Sa spécialité

Les secteurs d'activités des ingénieurs ENSMM : Automobile (35%), Aérospatial (18%), Ingénierie-Études-Audit-Conseil (14%), Biomédical-Instrumentation (12%), Énergie-Environnement (10%), Télécommunications (6%), Enseignement-Recherche (5%).