Généralement on pense que la communication personnelle est uniquement déterminée par ce qui est dit, par les mots employés.
Permettez-moi de qualifier cette idée de grave erreur! Elle a pour conséquence la transmission inefficace de la communication personnelle, nous éloignant de nos propres objectifs de communication et donc de notre propre bonheur.

Etes-vous surpris si je vous dit que la partie verbale de notre communication représente seulement 7% du total de la communication? Les 93% restant comprend: le langage corporel, l’expression et les codes découlant du style vestimentaire.

Bienvenue dans le monde la communication non verbale! Derrière ces trois mots, communication non verbale, se trouve la clé pour une communication personnelle tout à fait efficace. Oui, parce que même lorsque nous nous taisons, nous transmettons un grand nombre de codes d’information qui sont perçus et interprétés par les autres et qui fait qu’il nous verrons d’une façon déterminée ou d’une autre.

Le principal problème de la communication personnelle réside dans le fait que, la plupart du temps, « ce qu’il se dit » n’est pas accompagné du « comment cela se dit », ainsi il en résulte un communication qui n’est ni claire, ni efficace, ni performante et qui n’est pas compatible avec nos objectifs de communication, en fin de compte, elle est inutile.

Utilisons comme exemple le cas suivant:

Imaginez ce qu’il se passerait si une personne se rendait à une réunion dans le but d’amasser des fonds pour une bonne cause, mais que les caractéristiques de sa façon de se vêtir, son langage corporel, etc., donnait d’elle une image de personne extrèmement réservée et distante.
Pensez-vous qu’elle pourra obtenir facilement la dite aide financière? Il est probable qu’elle soit moins enclin à la recevoir que si elle avait donné une image d’une personne ouverte et proche des autres.

Prendre soin de tous les aspects de la communication non verbale et les contrôler a un impact direct sur le résultat de la communication tant au niveau personnel que professionnel. Losque l’on communique mieux, c’est-à-dire lorsque le fond est accompagné et en accord avec la forme, les conditions sont alors réunies pour  atteindre les objectifs personnels et/ou professionnels et ainsi la communication non verbale devient un facteur clé de succès.

Par ailleurs, n’oubliez pas que, le contexte dans lequel nous évoluons en ce moment, met encore plus en avant l’importance de la communication personnelle effective et eficiente. Maintenant plus que jamais, nous devons avoir la meilleure vision de nous-même, exploiter au maximum nos capacités, afin de, ensemble, sortir de cette situation délicate.

 

Marina Fernández.Conseillère en Image et Communication personnelle (Madrid). Fondatrice de PRUEBATE (Cabinet-conseil en Communication Personnelle). Diplômée en Administration et Gestion d’entreprise, Master Conseil en Image, Master PNL, formation de Protocole officiel et patronal espagnol et de Protocole et techniques de gestion en Chine. Je parle espagnol et anglais et je suis actuellement en train d’apprendre le chinois. Après avoir travaillé dans un cabinet-conseil appartenant à l’entreprise INDRA, et ensuite durant plusieurs années au sein de département de Marketing d’une importante entreprise pharmaceutique multinationale (secteur de la médecine esthétique), j’ai décidé de créer ma propre entreprise dans le but de satisfaire mon désir d’aider les personnes et les entreprises à porter au niveau le plus haut leur communication personnelle et/ou professionnelle, à travers ce qui me passionne, la communication non verbale.
Linkedin: http://es.linkedin.com/pub/marina-fernández/19/41b/3b9
Facebook: https://www.facebook.com/Pruebate

 

Cours Associés:

Cours de Communication

Cours de Communication Non Verbale

 Formation de PNL

 Formation de Marketing Personnel

 

Equipe Emagister

Formation Conseil en Image a la Carte
Look et Seduction
Prix sur demande
Voir plus
FORMATION STYLISTE CONSEILLER EN IMAGE – 1 AN
Ecole Jaelys
plus de 9 000 €
Voir plus
, , , , ,

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *