Avez-vous déjà pensé que votre langage corporel peut être aussi bien votre meilleur allié que votre pire ennemi ?

Vous êtes sceptique? Différentes études  et enquêtes  donnent des statistiques qui parlent d’elles mêmes: 55% de votre communication orale passe par le langage corporel et l’apparence physique, 38% par le langage para-verbal (comportement de votre voix: ton, vitesse d’élocution, etc.) et seulement 7% par le discours en soi (mots et phrases)

Si ces chiffres ne vous convainquent pas, alors je vous pose une question : Qui pensez-vous possèder les sentiments les plus sincères? Une personne qui dit à une autre « Je t’aime » tout en regardant à coté ou une personne regardant son conjoint avec amour sans dire un mot?

Lorsque l’on parle de langage corporel, il est fait référence à la posture du corps et à l’ensemble des gestes et mouvements que réalise notre corps à chaque instant:

1. Regards
2. Mouvements des mains
3. Positions de la tête
4. Mouvements des pieds
5. Positions des bras
6. Façon de s’asseoir
7. Proximité
8. Etc…

Le langage corporel transmet aux autres ce que l’on ressent, ce que l’on pense d’eux, nos intentions, nos opinions, etc. et tout cela sans même prononcer un seul mot. Il devient donc un révélateur né de nos émotions. Cette qualité fait du langage corporel une arme à double tranchant, puisqu’il ne convient pas toujours de montrer aux autres les émotions que nous ressentons à chaque moment.

Ainsi, cela ne vous surprendra pas si je vous dit que le langage corporel joue un rôle essentiel dans la communication personnelle, influançant directement sur le succès ou l’échec de celle-ci.

En dépit de la grande puissance de l’influence que le langage corporel a sur notre communication, c’est cet apect que les gens dominent le moins. Au contraire, c’est le langage corporel qui domine les gens! Ceci n’est autre que la conséquence de la façon dont nous avons été éduqués depuis notre enfance.

A l’école, on nous apprend à bien parler, à avoir un bon vocabulaire, à savoir conjuguer correctement les verbes, etc…éléments sans aucun doute très importants pour la communication, mais rien n’est enseigné au regard de ce qui fait transparaître le plus de nous,  la communication non verbale. Par conséquent, en termes de communication personnelle, nous recevons une formation tout à fait insuffisante, qui, sans auncun doute, marquera le développement de nos expériences professionnelles et personnelles tout au long de notre vie.

A ce stade, ne pensez-vous pas qu’il est nécessaire d’apprendre à contrôler votre langage corporel et à savoir comment interpréter celui des autres? Vous pensez peut-être que c’est quelque chose que vous ne parviendrez pas à maîtriser parce que vous réalisez vos gestes et mouvements de manière involontaire? Bonne nouvelle, le langage corporel peut se contrôler, c’est une question d’apprentissage des différents éléments qui le composent pour pouvoir ensuite en faire un usage de manière consciente et en accords avec nos objectifs de communication.

Un autre élément qui indique la puissance du langage corporel est la capacité à faire des changements de votre propre état émotionnel en réalisant  des changements de posture ou de gestes. Par exemple, il est démontré que si les personnes insécures, avec une faible estime de soi, sont invitées à marcher avec le dos droit et la tête haute, non seulement elles donneront l’image de quelqu’un de confiant mais aussi parce qu’ils se sentiront plus sur d’eux réellement.

Ainsi, apprendre à contrôler son langage corporel, apprendre à l’utiliser en tant qu’outil pour transmettre votre objectif de communication et apprendre à interpréter celui des autres de révèle comme un outil puissant qui vous mettra dans une position avantageuse face aux autres.

Il ne dépend que de vous de faire du langage corporel votre meilleur allié !

Marina Fernández.
Conseillère en Image et Communication personnelle (Madrid). Fondatrice de PRUEBATE (Cabinet-conseil en Communication Personnelle). Diplômée en Administration et Gestion d’entreprise, Master Conseil en Image, Master PNL, formation de Protocole officiel et patronal espagnol et de Protocole et techniques de gestion en Chine. Je parle espagnol et anglais et je suis actuellement en train d’apprendre le chinois. Après avoir travaillé dans un cabinet-conseil appartenant à l’entreprise INDRA, et ensuite durant plusieurs années au sein de département de Marketing d’une importante entreprise pharmaceutique multinationale (secteur de la médecine esthétique), j’ai décidé de créer ma propre entreprise dans le but de satisfaire mon désir d’aider les personnes et les entreprises à porter au niveau le plus haut leur communication personnelle et/ou professionnelle, à travers ce qui me passionne, la communication non verbale.
Web: http://www.pruebate.es/
Linkedin: http://es.linkedin.com/pub/marina-fernández/19/41b/3b9
Facebook: https://www.facebook.com/Pruebate

 

Equipe Emagister

 

Cours associés: 

Cours de Communication Orale

Cours de PNL

Cours d’Intelligence Emotionnelle

 

 

Initiation PNL
MMC-formations
390 €
Voir plus
PNL
Coaching-lille
390 €
Voir plus
, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *