Travailler la Scénographie Événementielle
Formation
À Viroflay
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Viroflay
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Durée
2 Jours
Objectifs: Comment mettre en espace mon concept ? Comment investir un lieu ? Comment accueillir le public dans le plus grand confort et le plonger dans un univers créé de toutes pièces. Connaître les outils, techniques et vocabulaire. Comprendre et savoir faire les premières esquisses de scénographie. Comment avoir les bons reflex à partir d'un brief. Tirer parti de l'expertise du scénographe. Destinataires: Les concepteurs rédacteurs événementiels, les chefs de projet événementiel, les directeurs de production en agence, les régisseurs mais aussi chez l'annonceur les responsables marketing, chefs de produits et chefs de projets événementiels.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Intro : Qui est qui ? Ice breaking
Présentation de l'intervenant, des stagiaires
Programme de la journée
Module 1 : Le scénographe
Sensibilisation à l'univers - ouvrir le champ des possibles
La scénographie, un atout pour l'événementiel
Module 2 : Les outils du scénographe
Panorama des instruments et outils du scénographe
Module 3 : Les domaines d'intervention du scénographe
Les différentes expertises de la scénographie
Les ponts entre domaines d'activité
Les objectifs du scénographe introspectif
Module 4 : Les supports
Différents documents produits par un scénographe
Module 5 : Le statut d'un scénographe
Les différents statuts du scénographe et différences inhérentes : agence de scénographie / scénographe free-lance et relation avec les agences
Module 6 : Comment tirer parti du travail avec un scénographe
Les difficultés généralement rencontrées (vocabulaire, gestion du temps)
Rôles et responsabilités mutuels des partenaires
Méthodologies de travail avec les partenaires / interactions
Vocabulaire et lexique
Les différentes phases de travail
Comment optimiser la qualité de travail scénographique : alimenter le contenu
Optimiser la transmission d'informations entre les relais
Module 7 : Travailler en temps contraint avec un scénographe
Compression des temps de devt des projets scénographiques
À quel stade faire intervenir le scénographe
Optimiser son temps de travail : quel temps et niveau de développement accorder à quelle phase de projet
Savoir rebondir et débloquer les situations (au moment des modifications et revirements de dernière minute).
J2 - La scénographie, moyen de mise en scène du message
Module 8 : Prendre les bonnes options au départ
Choix du lieu :
Juger du potentiel d'un lieu (ou bien choisir un lieu / concept)
Adéquation d'un concept au potentiel technique et scénographique.
Cohérence avec le nombre de participants institutionnels ou grand public.
Les pièges logistiques et/ou structurels d'un site.
Tirer parti d'une symbolique, de l'histoire ou de la fonction d'un site
Cohérence dans les premières options choisies :
Qu'est-ce qui est gourmand en budget de scénographie, pour quel effet.
Concentrer ou répartir les moyens scénographiques dans le/les espaces.
Concentrer ou répartir les moyens scénographiques dans le temps.
Les trois premières implantations au coin de la table :
Comment les représenter,
Travailler à l'échelle,
Erreurs à éviter,
Entre le schéma et la réalité.
La scénographie, moyen de mise en scène
Interactivité d'un dispositif scénographique avec un contenu
Par quels medias 2D-3D intégrer à la scénographie un dispositif exclusif
Comment faire cohabiter des objets et un message à faire passer.
Module 9 : Vendre la scénographie auprès du client
Pertinence objective d'une collaboration avec un scénographe
La visibilité du scénographe en agence et auprès du client : vendre un partenariat créatif de qualité
Module 10 : Mise en situation réelle
Le premier brief (tous autour de la table, réactions, actions, résumé)
Le premier retour du scénographe : quelles questions se poser (face-à-face scénographe/équipe)
Se mettre dans la peau d'un scénographe (chacun travaille 1h sur un cas concret)
La présentation client du premier positionnement scénographique, avec ou sans le scénographe (un face-à-face, présentation, réactions, questions-réponses)
Le changement de dernière minute (réunion de crise, tous autour de la table, temps compté)
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Travailler la Scénographie Événementielle