Tests de reconnaissances des ions

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Le centre DigiSchool présente le programme suivant pour améliorer vos compétences et vous permettre de réaliser vos objectifs.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes thématiques proposées.
Inscrivez-vous afin de pouvoir accéder aux matières suivantes.Cette fiche de révision a été créée par notre professeur dans le but de vous aider dans votre préparation de l'épreuve de physique-chimie si vous êtes candidat libre. ... > Lire la suite

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Le contenu du document Comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, une solution aqueuse contenant des ions est appelée solution ionique. Ces solutions respectent toujours le principe de l'électroneutralité : elles possèdent autant de charges positives que négatives. A titre d'exemple, choisissons une solution de chlorure de cuivre (ou ) : deux ions chlorures monochargés négativement sont nécessaires pour compenser la double charge positive de l'ion cuivre (II). Les ions sont généralement incolores. Pour déterminer la composition d'une solution ionique, il faut donc mettre en œuvre des tests précis permettant de les reconnaitre. Dans ce chapitre, chacun des ions présentés sera capable de réagir avec un réactif spécifique pour former un précipité coloré. I - Test de reconnaissance des ions chlorures Cl- 1 - Principe du test de reconnaissance Un test de reconnaissance se déroule en plusieurs étapes :
  • Quelques millilitres de la solution ionique à analyser sont placés dans un tube à essai.
  • A cet échantillon, est ajouté un réactif spécifique : il doit réagir avec les ions recherchés.
  • Si un précipité apparait dans le tube à essai et qu'il possède la couleur attendue, les ions recherchés sont alors bien présents dans la solution. En revanche, si aucun précipité n'est observé, les ions recherchés ne sont pas contenus dans l'échantillon.
Rappelons qu'un précipité est un solide insoluble, obtenu après une réaction chimique et restant en suspension dans une solution aqueuse. 2 - Reconnaissance des ions chlorures Cl- Le réactif généralement utilisé pour ce test est le nitrate d'argent . Les ions chlorures réagissent spécifiquement avec les ions pour former un précipité blanc de chlorure d'argent, qui noircit ensuite à la lumière. Ce précipité est du à la réaction . Les différentes étapes du test de reconnaissance sont représentées sur la figure suivante et respectent le protocole présenté dans le paragraphe 1.1: II - Reconnaissance des ions métalliques Cu2+, Zn2+, Al3+, Fe2+ et Fe3+ La plupart des ions métalliques sont détectés grâce à un ajout d'hydroxyde de sodium NaOH ( + ou soude) ; ils sont capables de réagir avec les ions hydroxydes pour former des précipités blancs ou colorés. Ces réactions de précipitation permettent donc de reconnaitre facilement ces ions positifs en solution. Les tests de reconnaissance les plus utilisés sont résumés dans le tableau suivant. Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Inscription Gratuite

Nos professeurs t'épaulent dans ta préparation du Brevet 2016 en te proposant plus de 80 fiches de révisions gratuites et conformes au programme de l'année qu'ils ont réalisées exclusivement pour digiSchool. Pour approfondir tes révisions, exerce-toi sur les annales du Brevet des 2 dernières sessions issues des différents centres d'examen comme Washington ou Pondichéry et accompagnées de corrections créées par des profs !

Informations complémentaires

Cette fiche de révision a été créée par notre professeur dans le but de vous aider dans votre préparation de l'épreuve de physique-chimie si vous êtes candidat libre. Elle porte sur le chapitre du programme intitulé quelques tests de reconnaissance des ions.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Tests de reconnaissances des ions

Prix sur demande