Technicien supérieur de maintenance et exploitation climatique

Formation

À Lorient

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Lorient

  • Dates de début

    Dates au choix

Formation qualifiante Durée :


9 mois environ (1 400 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Lorient ((56) Morbihan)
Voir plan
56323

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Des capacités d'analyse et de synthèse.
Des connaissances en français, mathématiques, physique et électricité de niveau terminale scientifique ou technique. Un vécu professionnel en génie climatique est souhaité.
Trois profils sont possibles.1) Niveau bac + 2 des filières scientifiques ou techniques avec 2 années d'expérience professionnelle.
2) Titre professionnel de technicien de maintenance en génie...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Exploitation des équipements
  • Technicien
  • Exploitation
  • Technicien supérieur

Le programme

La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Acquérir les connaissances technologiques de base des installations CVC (chauffage ventilation climatique) (6 semaines).

 

Module 2. Assurer la mise en service, la maintenance et l'exploitation des équipements thermiques des installations de climatique : intervention sur des producteurs thermiques au fioul, au gaz naturel et des réseaux hydrauliques des installations de climatique (maintenance préventive, diagnostic des dysfonctionnement, mise en service) - optimisation de la régulation des chaufferies collectives (6 semaines).

Module 3. Assurer la mise en servive, la maintenance et l'exploitation des équipements de conditionnement d'air des installations de climatique : maintenance et diagnostic des dysfonctionnement sur des équipements de traitement d'air, de type GEG et thermodynamiques (fluides frigorigènes) - mise en service et optimisation de la régulation des équipements (6 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 4. Réaliser un diagnostic et un document d'étude sur une installation de climatique : relevé technique, diagnostic et rédaction d'un document d'étude d'une installation de climatique (4 semaines).

 

Module 5. Analyser l'étude d'un contrat d'exploitation d'une installation de climatique : étude des différents types de contrat de maintenance (structure et obligations contractuelles) - étude et calcul d'un contrat de maintenance (3 semaines).

 

Module 6. Réaliser l'étude et le chiffrage d'une modification d'installation de climatique : étude d'un projet de rénovation ou d'amélioration d'une installation de climatique, analyse du coût et de l'amortissement du projet (4 semaines).

 

Période en entreprise (2 semaines).

 

Module 7. Assurer la gestion du personnel, la gestion des contrats des installations et l'action commerciale : analyse, mise en place et gestion d’un contrat d'exploitation d'installations de climatique - animation et encadrement d’une équipe de techniciens de maintenance climatique - suivi commercial des affaires liées à la maintenance et l'exploitation des installations de climatique (3 semaines).

 

Synthèse et apports complémentaires sur la performance énergétique des installations de climatique (2 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (7 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e de maintenance et d'exploitation en climatique.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Assurer la mise en service, la maintenance et l'exploitation des équipements thermiques des installations de climatique = module 1 + module 2

CCP - Assurer la mise en service, la maintenance et l'exploitation des équipements de conditionnement d'air des installations de climatique = module 1 + module 3

CCP - Réaliser des diagnostics, des expertises et des études d'amélioration des installations de climatique = module 4 + module 5 + module 6

CCP - Assurer la gestion du personnel, la gestion des contrats des installations et l'action commerciale = module 7

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Etude et chiffrage, gestion technique, encadrement, suivi commercial… le technicien supérieur de maintenance et d’exploitation climatique a plusieurs cordes à son arc. Il passe d’un relevé technique et d’un diagnostic à la mise en place d’un contrat d’exploitation à un rendez-vous client ou fournisseur. 

Appelé aussi : chargé de clientèle,chef de service d'entretien et de maintenance.;responsable de service,responsable de site,technicien supérieur de maintenance en exploitation climatique

Bâtiment Chauffage - Génie climatique - Froid industriel Climatisation
En savoir plus sur ce métier

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Technicien supérieur de maintenance et exploitation climatique

Prix sur demande