Régie et création numérique

Formation

À Avignon

2 001 - 3 000 €

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Avignon

  • Heures de classe

    105h

  • Durée

    15 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La création théâtrale met en jeu des medias de nature différente, bien souvent liés dans leur mise en œuvre et leur conduite. Nous aborderons cette création « numérique » à partir de la création sonore.
Dans ses aspects techniques, l’écriture sonore comprend la gestion de multidiffusions, de captations, de diffusions en relation avec les autres medias et les dispositifs interactifs.
Dans ses aspects humains et artistiques, elle traite des relations du son avec le jeu, les lumières, la vidéo, pour concourir à l’écriture d’une mise en scène.
Les outils numériques de la création intermédiale sont nombreux. Nous nous appuierons sur les plus courants, dont Max, sans que l’objectif premier soit leur apprentissage pas à pas.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Avignon ((84) Vaucluse)
Voir plan
20, Rue Portail Boquier, 84000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Sensibiliser les participants à l’écriture des medias son et vidéo, particulièrement au théâtre.
Connaître des outils logiciels et matériels impliqués dans ces processus de création pour le spectacle vivant.
Construire et nourrir une réflexion sur la création sonore et intermédiale pour un projet donné.
Mettre en œuvre un dispositif de création et de diffusion d’un mini-projet proposé par des comédiens/danseurs.

Stage ouvert aux régisseurs de spectacle ayant une bonne expérience professionnelle, intéressés par les questions relatives à la création et la diffusion intermédiale dans le spectacle vivant. Une bonne connaissance des outils informatiques, de la chaîne sonore numérique, et des principes de la diffusion vidéo est nécessaire.

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Les Avis

Les matières

  • Régie
  • Création numérique

Professeurs

Stéphane   MORISSE

Stéphane MORISSE

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Le programme

· Les questions propres à l’intermédialité : gestion commune, temporalités différentes

· La place du son dans un spectacle

- Enregistrements : la question du point d’écoute

- Travaux expérimentaux en multidiffusion

- Spatialisation, déplacements de sons

- Adéquation des enregistrements à la diffusion

- Travail sur la voix : enregistrements et diffusion

· Mise en œuvre de vidéos

- Les outils de diffusion

- Caméras et capture de mouvements

- Gestion croisée avec la lumière

· Utilisation de micros et capteurs

· Mises en espace de textes courts, montages sonores et diffusion

· Exploration de moyens numériques pour la conduite et l’interaction.

· Travail sur une conduite simple, place du jeu

· Dispositifs interactifs avec Max, Max For Live, Isadora

· Travail avec un metteur en scène ou un chorégraphe sur un thème donné

· Mise en œuvre d'une installation complète, pour une bande son créée

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