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Une bonne mise à plat des fondamentaux

L'OPINION DE Fabien
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Infos importantes

Typologie Formation
Début Paris
Heures de classe 14 heures de formation
Durée 2 Jours
Début des cours 09/11/2017
  • Formation
  • Paris
  • 14 heures de formation
  • Durée:
    2 Jours
  • Début des cours:
    09/11/2017
Description

Vous souhaitez avoir des services plus attractifs et “séduire » plus de clients ? Stratégie Formations vous propose une formation de deux jours pour vous donner toutes les clés nécessaires pour décupler les capacités de votre point de vente, le rendre plus attractif et construire des solutions de merchandising simples.
Grâce à cette formation, votre point de vente agira comme un véritable levier de croissance et deviendra un lieu de vie agréable. Vous apprendrez à le mettre en scène et à mieux l’organiser. Vous serrez aussi comment construire des solutions de merchandising efficaces et centrées sur un certain public et adaptées aux objectifs que vous vous fixez.

Infos importantes
Installations

Où et quand

Début Lieu
09 novembre 2017
Paris
(75) Paris, France
Voir plan
Début 09 novembre 2017
Lieu
Paris
(75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

La formation vise à vous doter d'un socle de connaissances autant théoriques que pratiques pour rendre plus agréable et productif votre point de vente.

· À qui s'adresse-t-elle?

La formation s'adresse aux profils suivants: Directeur et responsable marketing Directeur commercial et développement des ventes Responsable trade marketing Responsable merchandising Responsable design Category manager Directeur du category management Chef de produits Marketing enseigne

· Prérequis

Aucun

· le plus de la formation?

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Opinions

F
Fabien
01/01/2016
Le meilleur de la formation Une bonne mise à plat des fondamentaux

À améliorer .

Recommanderiez-vous cette formation ? Oui.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Merchandising
SA
Responsable de département
Responsable marketing
Marque
Analyse de résultats
Plan de formation
Stratégie de l'entreprise
Scrum
Diagnostic
Communication
Stratégie merchandising
Point de vente
Force de vente
Techniques de vente

Professeurs

Sébastien Tourne
Sébastien Tourne
Merchandising spécialiste

Programme

JOUR 1 DE LA FORMATION

CONSTRUIRE SA STRATEGIE MERCHANDISING : DU DIAGNOSTIC AU PLAN D'ACTIONS

Réaliser un diagnostic complet pour orienter sa stratégie merchandising

Identifier les problématiques à résoudre et hiérarchiser ses objectifs

Evaluer la situation de son enseigne, de sa catégorie ou de sa marque (fixer des indicateurs de performance primaires et secondaires)

Analyser les attentes et comportements shoppers : quelles études pour quels objectifs ?

Les nouveaux comportements d'achats : l'influence du cross canal sur les comportements shoppers

Cas pratique : analyse de cas des participants

Quelles sont les problématiques et le potentiel de votre enseigne, de votre catégorie ou de votre marque ?

Cibler ses actions merchandising et définir la démarche à adopter

Déterminer les cibles clients auprès desquelles développer des solutions

Sélectionner la démarche à suivre : catégorielle, de marque, de combat ?

Du category management au merchandising catégoriel : définition et rôle d'une catégorie et de la stratégie à adopter

Cas pratique : travail sur les catégories produits des participants

Identifier les rôles de vos catégories produits et définir des axes de solutions merchandising possibles.

Préparer le déploiement des solutions : actionner les bons leviers en entreprise et utiliser les outils les plus pertinents

Qui conçoit et déploie les solutions ? Les moyens guident-ils les objectifs ou est-ce l'inverse ?

Définir les fonctions merchandising en entreprise

Choisir et construire les outils de déploiement : logiciels merchandising, formations...

Cas pratique : analyser les organisations merchandising des entreprises des participants

Quelles optimisations possibles ?

Mesurer les résultats de ses actions, ajuster et pérenniser

Fixer des indicateurs de performance merchandising (parts de linéaires, taux de transformations...) et établir des tableaux de bords

Connaître les outils de contrôle internes et externes (relevés terrains, organismes extérieurs, panels...)

Anticiper les évolutions pour ajuster sa stratégie et ses actions

Cas pratique : quelle méthodologie utiliser pour évaluer vos actions ?

JOUR 2 DE LA FORMATION

LES FONDAMENTAUX DU MERCHANDISING : CONNAITRE LES MISES EN SCENE QUI INCITENT A L'ACHAT SUR LE LIEU DE VENTE

Le macro merchandising du point de vente

Optimiser la circulation au sein du point de vente : gestion des flux, zonings…

Positionner les catégories dans le point de vente en fonction des comportements d'achats

Déterminer les allocations d'espaces : analyse de rendements et définition de bornes de linéaires

Segmenter l'offre et déterminer l'ordre d'implantation des familles et segments sur le parcours client

Le micro merchandising produits

Gérer les assortiments avec habileté et segmenter la demande : trouver l'équilibre entre image de choix, limites des linéaires existants et rentabilité

Structurer l'offre dans les linéaires : modes d'implantations, verticalités et horizontalités

Attribuer des facings, construire des planogrammes

Le merchandising de la CLV (Communication sur le Lieu de Vente)

Les secrets d'une ILV (Information sur le Lieu de Vente) visible et efficace

Développer une signalétique dans une enseigne ou un rayon : directionnelle, de segmentation…

Concevoir et implanter la PLV (Publicité & Promotions sur le Lieu de Vente)

Gérer l'événementiel : connaître des outils de théâtralisation

Utiliser les vitrines pour capter l'attention : règles essentielles de construction des vitrines et de visual merchandising

Le digital en points de vente : forces et faiblesses des nouveaux outils de PLV

Performances de ce centre