Mastère Spécialisé en Management de l'Industrie Pharmaceutique

Groupe Esc Dijon Bourgogne

9000 
HT
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Infos importantes

  • Mastère spécialisé
  • Dijon
  • Durée:
    12 Mois
Description

Objectifs: Le programme forme des scientifiques aux spécificités du management et du marketing dans les industries du médicament. Précisément: appréhender les problématiques managériales liées aux stratégies d'innovation. structurer et mener une analyse marketing, proposer des outils de communication adaptés. appréhender les approches éthiques, règlementaires et économiques du médicament.
Destinataires: Le programme s'adresse: aux scientifiques (Bac +5) souhaitant donner une dimension managériale à leur cursus (pharmaciens, médecins, biologistes, vétérinaires, chirurgiens-dentistes, chimistes, ingénieurs…). aux profils ayant une expérience dans les industries de santé (ESC avec stages dans le secteur pharma ou biotech). Le MS MIP valide la 6ème année de pharmacie (industrie) grâce à une convention passées avec les UFR de pharmacie. Autres profils, nous contacter.

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Où et quand

Début Lieu
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Dijon
29 Rue Sambin, 21000, (21) Côte-d'Or, France
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18/02/2012
Au sujet de la formation Ces 6 derniers mois au sein du MIP m’ont permis d’acquérir de réelles connaissances sur l’industrie pharmaceutique, son business model, ses capacités d’innovations, ses perspectives… De plus les cours de management m’ont apporté beaucoup d’outils managériaux, ce qui me permettra à l’avenir de pouvoir gérer une équipe et des projets de manière efficace. Enfin, la qualité des intervenants tels que J. P. Closel, M. De Garidel, D. Hoch, J. L Mery, P. Gehin… nous ont vraiment permis de percevoir la réalité du secteur, chose que l’on ne peut pas acquérir sans plusieurs années d’expériences. Je garderai de cette formation un souvenir agréable de part mes camarades venant d’univers différents, ce qui est un véritable atout pour la culture, le partage des connaissances et les travaux de groupes. Je tiens quand même à soulever que le réel bénéfice de ce mastère reste le contact direct avec les entreprises et les projets d’études qui, rappelons-le, étaient cette année en collaboration avec Roche, Amgen et Merck Médication familiale. Il n’est pas facile à notre niveau de pouvoir partager de réelles problématiques et de se voir confier des projets d’études d’une telle importance. Je conclurai sur mon stage que j’effectue au sein des laboratoires Théa ou je me voie confier le projet du lancement d’un produit dans 8 pays à travers l’Europe. Pour moi, il s’agit là d’une véritable implication au sein de l’entreprise avec un projet d’envergure reflétant parfaitement le professionnalisme de cette formation.

Recommanderiez-vous cette formation ? Oui.

Programme

5 modules de cours sont animés par des professeurs du Groupe et des professionnels du secteur : 450 heures d'enseignements.

  • Module 1 : Management de l'innovation - 125 heures
  • Ce module propose une approche globale et interdisciplinaire de l'entreprise pharmaceutique et biotechnologique permettant aux étudiants d'appréhender les problématiques managériales liées à l'innovation.

Matières enseignées : Analyse stratégique, Management de l'innovation, Stratégies de fusions-acquisitions, management des connaissances et des compétences, analyse financière et gestion budgétaire.

  • Module 2 : Marketing des produits de santé - 125 heures
  • L'objectif pédagogique est de disposer d'une méthodologie et d'une panoplie d'outils, permettant de structurer et d'aborder une problématique marketing : mener une analyse, faire un diagnostic et décider.

Matières enseignées : stratégies marketing, stratégies de communication, CRM, négociation et force de vente, études de marché et nouvelles technologies.

  • Module 3 : Economie du médicament - 50 heures
  • Les étudiants sont sensibilisés aux différentes approches scientifiques, économiques et éthiques justifiant l'encadrement juridique de l'ensemble des activités pharmaceutiques.

Matières enseignées : économie des systèmes de santé, règlementation pharmaceutique et droit du marketing, économie des biotechnologies, innovation et règlementation et évaluation économique du médicament.

  • Module 4 : Projet professionnel et développement personnel - 30 heures
  • Pour développer des aptitudes, susciter des attitudes à travers les séminaires, jeu d'entreprise, connaissance des métiers , journées recrutement et simulation d'entretien, gestion de groupe/crise.
  • Module 5 : Conférences sectorielles - 120 heures
  • Des conférences animées par les professionnels permettent aux étudiants d'appréhender les fondamentaux du marketing et du management à travers des illustrations d'actualité.

Originalité du programme : des projets d'étude sont confiés par des entreprises, aboutissant à des recommandations stratégiques sous le coaching du laboratoire et du MIP.

Information supplémentaire

Stage en entreprise : de 6 à 9 mois, à compter de mi-avril.
Nombre d'élèves par classe : 20

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