Master Recherche : cursus intégré franco-allemand d'Histoire

Master

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master recherche

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

Offrant une formation d'histoire de qualité, le cursus permet de se familiariser avec deux systèmes universitaires différents et d'acquérir de véritables compétences interculturelles et européennes. Le cursus doit sa richesse notamment à la différence entre la culture historique en France et en Allemagne. Le système allemand associe dès le début transmission des connaissances et réflexions sur les techniques et les méthodes de l'histoire, alors que le système français se caractérise par une approche plus encyclopédique qui favorise l'acquisition d'une culture générale.

Précisions importantes

Orientation recherche

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
U.F.R. Sciences Sociales Case 7101 5 Rue Thomas Mann 75205 Paris Cedex 13, 75205

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Chaque promotion commence ses études en Allemagne. Après les deux premières années, l'étudiant est libre d'accomplir la troisième année à l'Université de Bielefeld ou à l’Université Paris Diderot. Les étudiants entrés directement en L2 passent la troisième année obligatoirement en Allemagne. Après l’obtention de la Licence, la phase de Master (deux ans) se déroule à Paris.
En Licence, outre l’histoire, qui constitue la matière majeure, la formation est complétée par une matière mineure librement choisie parmi la totalité des disciplines proposées aux autres étudiants d'histoire à Bielefeld: Langue et civilisation anglaise; Langue et civilisation allemande; Allemand langue étrangère; Linguistique; Art/Musique; Philosophie; Économie; Sociologie; Droit; Sciences de l'éducation; Éducation physique; Sciences sociales; Psychologie; Théologie; Texte et technologie; Informatique; Mathématiques; Physique; Chimie; Biologie. Si l'étudiant souhaite passer la troisième année à Paris Diderot, il est préférable d'avoir déjà terminé la matière mineure à Bielefeld.
Les étudiants du cursus suivent le même programme que les autres étudiants d’histoire, tout en bénéficiant d'un encadrement spécifique et d'enseignements complémentaires (voir Actions spécifiques).
Les deux premières années de la Licence sont consacrées à l'apprentissage des bases disciplinaires et méthodologiques. Parallèlement à des modules portant sur les quatre grandes périodes (histoire ancienne, médiévale, moderne, contemporaine), les étudiants suivent des enseignements sur des thématiques plus précises, afin de se familiariser avec les techniques de travail, les méthodes et les instruments nécessaires à l'étude de l'histoire. Pendant la troisième année, ils suivent des modules d'approfondissement et de spécialisation et rédigent un petit mémoire, sous la direction d'un enseignant de l'Université de Bielefeld. Si l'étudiant passe l'année de L3 à Paris, il suivra, parallèlement aux modules de spécialisation sur les quatre périodes, plusieurs modules en histoire des sociétés du Sud (Afrique sub-saharienne, Maghreb, Asie du Sud-Est, Amérique latine).
Parallèlement aux cours obligatoires et au mineur, les étudiants choisissent des options en fonction de leurs intérêts personnels et de leur spécialisation.
À Bielefeld, les examens prennent la forme de devoirs écrits préparés à la maison et d’exposés répartis sur toute l’année; à Paris Diderot les enseignements sont validés par des partiels en fin de semestre et par des exposés et devoirs écrits.
En phase de Master, l'étudiant suit plusieurs séminaires d'initiation à la recherche et des modules méthodologiques (archivistique, traitement statistique des données, etc.). Le Master se termine par la rédaction d'un mémoire de recherche, dirigé conjointement par un enseignant de Paris Diderot et un enseignant de Bielefeld. Le mémoire peut, au choix,être rédigé en français ou en allemand, la soutenance devant se dérouler dans l'autre langue.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Recherche : cursus intégré franco-allemand d'Histoire

Prix sur demande