Master informatique - spécialité réseaux

Diplôme d’État (supérieur)

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup.

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

La spécialité Réseaux (RES) a pour ambition de former des spécialistes des réseaux de communication, capables non seulement de maîtriser les systèmes de communication d’aujourd’hui, mais également de concevoir et développer les systèmes de demain. Elle a ainsi pour vocation de donner aux étudiants une connaissance théorique, technique et pratique du monde des réseaux et de leur fournir une ouverture sur les évolutions technologiques.La spécialité RES traite des problématiques très pratiques et très actuelles, telles que la sécurité des réseaux, la mobilité et le sans fil, le multimédia, et assure ainsi des débouchés professionnels à ses étudiants pour des métiers liés à l’ingénierie, à l’architecture, au conseil et audit de réseaux. Les réseaux étant omniprésents, les secteurs d’activité sont multiples et couvrent aussi bien les opérateurs et fournisseurs de services, les constructeurs, équipementiers et intégrateurs, que les grands utilisateurs (transport, énergie, aéronautique, banques, …) ou les organismes publics. La spécialité aborde également des sujets plus prospectifs liés aux travaux de recherche menés dans les laboratoires partenaires, sur les réseaux auto-organisés, les réseaux de contenus, les grands graphes de terrain, la métrologie, la modélisation ou encore la sécurité. L’enseignement dispensé par la spécialité forme ainsi de futurs spécialistes des réseaux, ingénieurs ou chercheurs .La spécialité RES s’appuie principalement sur le savoir-faire des institutions suivantes :- le Laboratoire d’Informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (LIP6),- le Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI) de TELECOM ParisTech anciennement ENST (pour la spécialité RES, le grade de master est décerné en co-habilitation avec TELECOM ParisTech)- l’ITESCIA, établissement d’enseignement supérieur géré par la CCIP...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Place Jussieu, 4, 75005

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La spécialité RES s’adresse principalement à des étudiants titulaires d’une Licence d’Informatique (ou diplôme équivalent). Néanmoins, des admissions seront possibles en M1 et M2 pour des candidats en Formation Continue, postulant éventuellement au titre de la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE), et en deuxième année de master, pour des étudiants ayant effectué leur première année de master dans une autre université française, ou pour des étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur et désireux de se spécialiser. Dans le cadre d’accords inter-établissements, elle peut également accueillir en M2 des élèves ingénieurs effectuant leur dernière année d’école.Les pré-requis à l’entrée du master relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la licence d’Informatique. Ils sont centrés sur des concepts de base en réseau, mais de bonnes connaissances en systèmes d’exploitation et en techniques de programmation (applicative, locale et distribuée) sont également nécessaires. De plus, des notions de base en architecture matérielle des ordinateurs sont recommandées.

Dans le cadre d’une reprise d’études et/ou d’une validation des acquis, les salariés, demandeurs d’emploi,… avec expérience professionnelle, ayant interrompu leurs études initiales depuis plus de 2 ans, doivent contacter directement le service de formation continue de l’UPMC.Contact : 01.44.27.82.82Email: Site : http//:

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Services
  • Professionnels du son
  • Télécom
  • Multimédia
  • Informatique
  • Internet
  • Réseaux
  • Télécommunications

Le programme


Les débouchés concernent autant le monde industriel que le monde académique.

Les secteurs d’activités accessibles aux diplômés sont naturellement et en premier lieu ceux des télécommunications, des activités informatiques et des services fournis aux entreprises ; étant donnée l’explosion des réseaux informatiques et de télécommunications, il faut y ajouter tous les secteurs utilisant ces derniers (transport, énergie, industrie lourde, services, administration, etc.). Les types d’emplois accessibles sont liés à la recherche et au développement dans le domaine des réseaux et télécommunications : ingénieur R&D, architecte réseaux, ingénieur télécoms, expert sécurité, consultant réseaux et télécommunications, administrateur systèmes et réseaux, chef de projet, chef d’exploitation, intégrateur, etc.

Les débouchés vers le monde académique consistent en une poursuite d’études en doctorat.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master informatique - spécialité réseaux

Prix sur demande