MASTER CLASSES PERFECTIONNEMENT DE TECHNIQUE VOCALE
Master
À Sélestat
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Master 1 et 2
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Lieu
Sélestat
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Durée
2 Ans
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Module 2, 1ère année : DIRECTION DE CHOEUR (48h ANNEE /COEF 1) - (cours les lundis matin)
M. UTARD
Initiation à la gestique de direction, apprentissage d'une méthodologie de la direction de chœur pour un groupe d'enfants et pour un groupe d'adultes.
•contrôle des départs et anacrouse
•diriger des mesures binaires et ternaires
•positionnement corporel et respiration
•clarté et efficacité de la battue
•indépendance main gauche main droite
•contrôle des nuances, justesse et intonation
•équilibre
•précision rythmique et respect des tempi
•choix de répertoire
•respect du style (caractère, tempo, accentuation, phrasé...)
•qualité et efficacité de la communication
•savoir apprendre efficacement un chant à des choristes
•mise en condition corporelle et vocale d'un chœur (enfants et adultes)
•travail avec une classe pilote à partir du second semestre
Contrôle des connaissances
Première session, fin premier semestre (10 minutes /étudiant) (18 janvier 2010) : à partir d'un répertoire d'œuvres travaillées pendant le semestre, tirage au sort d'une pièce vocale à diriger (coefficient 2)
•réalisation d'exercices de gestique spécifique à la demande du jury (coefficient 1)
Première session, fin second semestre (10 mai 2010) :
•apprentissage et direction d'un chant court choisi par l'étudiant (coefficient 1)
•à partir d'un répertoire d'œuvres travaillées pendant le semestre, tirage au sort d'une pièce vocale à diriger (coefficient 2)
•entretien avec le jury
Deuxième session (7 juin 2010) :
•oral de 10 minutes (direction)
Module 2, 2ème année : DIRECTION DE CHŒUR /IMPROVISATION (44 h TD réparties entre novembre et mars)
Mme FENDER
Apprentissage des bases de la direction de chœur (lien geste et son) à partir de la pratique de répertoires diversifiés et de la conduite de moments d'invention en transmission orale (construction polyphonique spontanée à partir d'éléments simples).
Développement d'une écoute
Grammaire gestuelle et pédagogie de la direction de chœur adaptée
•à la réalisation et la conduite d'un répertoire simple et diversifié écrit (monodies, polyphonies simples de 2 à 4 voix égales ou mixtes)
•à l'invention spontanée préparée de moments musicaux polyphoniques construits à partir de chansons populaires (pour et avec un groupe d'enfants et/ou d'adultes)
Contrôle des connaissances :
1.à partir d'un répertoire de 8 pièces minimum abordées pendant les cours, l'étudiant choisit 3 pièces diversifiées qu'il présente au jury. Le jury choisit une pièce vocale : Diriger la pièce, proposer un petit moment de répétition, correction, puis filage (5 à 10 mn). Les étudiants constituent le chœur d'application
Critères d'évaluation
oattitude gestuelle et posturale organique
ogrammaire gestuelle de base (départs, arrêts, contrôle des dynamiques et du caractère)
orespect du texte (sens accentuation prononciation phrasé)
oécoute, réaction et pédagogie du travail de la justesse d'intonation, de rythme, de tempi, d'équilibre, de couleur, d'expression
2.Réaliser un moment d'invention polyphonique construit oralement et spontanément à partir d'une chanson populaire donnée. Le texte est donné à chaque étudiant une semaine à l'avance. Une préparation par écrit du moment d'invention sera donnée au jury au moment du passage devant le groupe. (analyse du texte, et pistes pour l'invention)
Critères d'évaluation
odémarche pédagogique et artistique (conception et réalisation)
otransmission / adaptation face au du chœur - écoute et réaction
oaisance devant le chœur (maitrise vocale,verbale et gestuelle)
ocréativité
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